Aïd Al Fitr 2015 : ce que vont payer les Marocains pour la zakat

16 juillet 2015 - 22h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois du Ramadan, a été fixée cette année entre 8 et 17,5 dirhams au Maroc, en fonction des régions, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A Rabat par exemple, il faut s’acquitter de 17,5 dirhams, contre 15 dirhams à Salé, entre 13 et 15 dirhams à Errachidia, 13 dirhams à Tanger, Assilah, Tétouan et Mdiq, 12 dirhams à Chefchaouen et entre 12 et 15 dirhams à Marrakech.

Dans les régions de Zagora et Ouarzazate la zakat a été fixée à 8 dirhams, contre 9 dirhams à Khouribga, 10 dirhams à Oujda et Taourirt, Chichaoua, Essaouira, Safi, Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Meknès et Ifrane, 11 dirhams à Azilal et Fqih Bensaleh et 12,5 dirhams à Kelaât Sraghna.

Chaque tuteur musulman (père de famille) doit s’acquitter de Zakat Al Fitr, avant la prière de l’Aïd, "pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents qu’il a proférés durant le Ramadan, nourrir les pauvres et nécessiteux et répandre la joie dans la société", d’après le prophète Mohammed.

On peut s’acquitter de la zakat même deux jours avant l’Aïd. Pour ceux qui tardent à le faire, cela est considéré comme une simple aumône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Ramadan 2025 - Ouazzane - Assilah - Chefchaouen - Taourirt

Aller plus loin

Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du...

Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.