Aïd Al Fitr 2015 : ce que vont payer les Marocains pour la zakat

16 juillet 2015 - 22h43 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois du Ramadan, a été fixée cette année entre 8 et 17,5 dirhams au Maroc, en fonction des régions, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A Rabat par exemple, il faut s’acquitter de 17,5 dirhams, contre 15 dirhams à Salé, entre 13 et 15 dirhams à Errachidia, 13 dirhams à Tanger, Assilah, Tétouan et Mdiq, 12 dirhams à Chefchaouen et entre 12 et 15 dirhams à Marrakech.

Dans les régions de Zagora et Ouarzazate la zakat a été fixée à 8 dirhams, contre 9 dirhams à Khouribga, 10 dirhams à Oujda et Taourirt, Chichaoua, Essaouira, Safi, Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Meknès et Ifrane, 11 dirhams à Azilal et Fqih Bensaleh et 12,5 dirhams à Kelaât Sraghna.

Chaque tuteur musulman (père de famille) doit s’acquitter de Zakat Al Fitr, avant la prière de l’Aïd, "pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents qu’il a proférés durant le Ramadan, nourrir les pauvres et nécessiteux et répandre la joie dans la société", d’après le prophète Mohammed.

On peut s’acquitter de la zakat même deux jours avant l’Aïd. Pour ceux qui tardent à le faire, cela est considéré comme une simple aumône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Ramadan 2025 - Ouazzane - Assilah - Chefchaouen - Taourirt

Aller plus loin

Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du...

Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.