Aïd Al Fitr 2015 : ce que vont payer les Marocains pour la zakat

16 juillet 2015 - 22h43 - Maroc - Ecrit par : J.L

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois du Ramadan, a été fixée cette année entre 8 et 17,5 dirhams au Maroc, en fonction des régions, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

A Rabat par exemple, il faut s’acquitter de 17,5 dirhams, contre 15 dirhams à Salé, entre 13 et 15 dirhams à Errachidia, 13 dirhams à Tanger, Assilah, Tétouan et Mdiq, 12 dirhams à Chefchaouen et entre 12 et 15 dirhams à Marrakech.

Dans les régions de Zagora et Ouarzazate la zakat a été fixée à 8 dirhams, contre 9 dirhams à Khouribga, 10 dirhams à Oujda et Taourirt, Chichaoua, Essaouira, Safi, Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Kénitra, Meknès et Ifrane, 11 dirhams à Azilal et Fqih Bensaleh et 12,5 dirhams à Kelaât Sraghna.

Chaque tuteur musulman (père de famille) doit s’acquitter de Zakat Al Fitr, avant la prière de l’Aïd, "pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire afin de purifier le jeûneur des propos vains et indécents qu’il a proférés durant le Ramadan, nourrir les pauvres et nécessiteux et répandre la joie dans la société", d’après le prophète Mohammed.

On peut s’acquitter de la zakat même deux jours avant l’Aïd. Pour ceux qui tardent à le faire, cela est considéré comme une simple aumône.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Religion - Ramadan 2024 - Ouazzane - Assilah - Chefchaouen - Taourirt

Aller plus loin

Tout ce que vous devez savoir sur la zakat en 2014

La zakat de l’Aïd Al Fitr, fête marquant la fin du mois de Ramadan, a été fixée cette année à 15 DH par personne au Maroc, par le conseil supérieur des Oulémas (théologiens) du...

Tout ce vous devez savoir sur la "zakat", "Chaoual" et les jours non jeûnés

La zakat a été fixée cette année à 12 ou 12,50 dirhams par personne au Maroc. Le père de famille doit payer cette somme pour chaque personne sous sa tutelle. Ceux qui le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc veut construire 200 nouvelles mosquées par an

Le Maroc a besoin de construire 200 nouvelles mosquées par an. », selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce mercredi

Alors que la majorité des pays musulmans débutent officiellement le ramadan ce jeudi 23 mars 2023, les Marocains, eux, devront attendre ce soir la décision du ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.