Aïd Al-Adha en Belgique : les recommandations de l’EMB

30 juillet 2020 - 06h30 - Belgique - Ecrit par : I.L

La situation épidémiologique est préoccupante à Anvers, en raison de la montée inquiétante des contaminations. À ce titre, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) recommande aux citoyens belges de confession musulmane l’annulation de la prière de la Fête du Sacrifice dans les mosquées.

Dans un communiqué, l’EMB a invité les musulmans à prier à domicile à domicile comme cela fut le cas pour la prière de l’Aid al-fitr.

En mai dernier, l’EMB avait invité les musulmans de Belgique à accomplir la prière de l’Aïd El Fitr à la maison, sans khotba (discours) et en cercle restreint, avec l’interdiction des rassemblements malgré l’élargissement récent de la bulle sociale à quatre personnes.

L’EMB a par ailleurs appelé les citoyens belges de confession musulmane à s’en tenir à ses communications officielles et non à “celles des associations qui ne se conforment pas aux décisions officielles émanant de l’EMB conformément aux recommandations des autorités.”

Cette décision intervient suite à la publication d’un communiqué par une autre association musulmane flamande invitant les mosquées marocaines de Flandre à fermer leurs portes au public jusqu’au 31 août 2020 en raison de cas de contaminations au Coronavirus qui auraient été détectées chez plusieurs citoyens de confession musulmane.

L’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) soutient n’avoir pas adopté une telle mesure, pas plus que le Conseil des Théologiens qui lui est attaché, contrairement à certaines rumeurs qui ont circulé. “Nous estimons que cette communication est malencontreuse, car elle incite à la généralisation et à la stigmatisation de la communauté musulmane en présentant les mosquées comme étant des foyers potentiels de contamination au Coronavirus alors que des mesures sanitaires drastiques ont été imposées par les autorités et relayées par l’EMB”, précise l’Exécutif.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.