Aïd Al Adha 2020 : les prix en baisse

17 juillet 2020 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à vivre un Aïd Al Adha 2020 assez particulier. Avec l’offre abondante en ovins et caprins destinés à l’abattage au plan national, contre une demande assez faible, cette année, la baisse des prix dans les souks est de plus en plus palpable.

L’identification traditionnelle des bêtes, lancée depuis le 22 avril dernier par la Fédération interprofessionnelle des viandes rouges (Fiviar) et l’Association nationale ovine et caprine (ANOC) a pris fin, ce mercredi 15 juillet, rapporte Medias24.com.

Tout comme en 2019, l’offre n’a pas changé. Elle se retrouve au même niveau que l’année dernière, contrairement à la demande, qui est en baisse, ainsi que les prix des moutons, précise-t-on. Dans le détail, des bêtes de taille relativement grandes sont vendues à près de 1 300 DH. Pour le même média, ces prix sont relativement bas par rapport à l’année passée, où le prix du kilogramme variait entre 47 et 51 DH. Ils devraient connaître une baisse de 10 % par rapport à 2019. En ce qui concerne les grands moutons, les prix devraient connaître une légère baisse contre une légère augmentation pour les petits moutons, indique la Fiviar.

Cette chute des prix peut se justifier par la baisse du pouvoir d’achat de la population, et l’absence des Marocains résidant à l’étranger (MRE), en raison de la pandémie du coronavirus. D’après la même source, près d’un million de familles des MRE avaient rallongé leurs vacances en 2019 pour passer l’Aïd Al Adha au pays. «  Ce qui avait joué sur les prix. L’offre est donc au même niveau que l’année dernière, mais avec moins d’acheteurs.  », a-t-elle ajouté.

Du côté des éleveurs, une perte de 300 à 500 DH par tête est annoncée à cause de la crise. De l’avis d’un des spécialistes de la vente de la race Timahdite, les prix sont beaucoup moins élevés que l’année dernière. «  Le prix au kg varie actuellement entre 30 à 35 DH. Une grosse bête peut donc se vendre à partir de 1 500 DH, selon son poids  », a-t-il poursuivi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.