Agadir, ville sans bidonvilles en septembre 2008

30 juillet 2008 - 12h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

Autorités locales et élus d’Agadir mettent les bouchées doubles pour débarrasser la métropole économique de ses derniers bidonvilles. Le mot d’ordre est en effet donné pour la destruction totale d’ici à fin septembre des ultimes noyaux d’habitat non intégré dans la commune urbaine. Pour l’heure, il reste près de 4000 baraques recensées à démolir. Le plus gros bidonville se trouve à Anza, dans la périphérie d’Agadir. Là, plus de 2300 baraques devraient bientôt disparaître.

En effet, le quartier Anza Oulya est prêt pour recevoir depuis longtemps les ménages en question. La route menant au site a été réaménagée et une deuxième voie d’accès a été mise en place. Mais les bénéficiaires ne se pressaient pas jusqu’à tout dernièrement à intégrer le site. La plupart d’entre elles ne voulaient pas quitter leur bidonville à Anza car elles y bénéficient d’avantages qu’elles ne trouveront nulle part ailleurs. Elles disposent en effet depuis des années de l’eau et de l’électricité à titre gratuit. Une faveur accordée par d’anciens élus.

Depuis cinq mois toutefois, les autorités locales se sont montrées ferme dans la réalisation du programme de résorption de bidonvilles. La démolition du bidonville Day Day, même si la situation a quelque peu débordées a été un exemple de la volonté des acteurs locaux d’aller jusqu’au bout des choses. Aussi, les habitants des noyaux de baraques pas encore démolies font preuve de plus de coopération dans l’opération. Et beaucoup d’entre eux, informés de l’échéance de septembre, prennent les devants pour démolir leur baraque. Démarche incontournable pour obtenir la parcelle attribuée.

Outre Anza, il reste également le noyau du quartier Lakhiam à éradiquer. Là ce sont 850 bicoques qui sont à raser. Pour rappel, ce baraquement est né du laisser-aller des politiciens locaux, il y a quelques années. Dans le programme de résorption de l’habitat insalubre, Gouira est le seul site pour lequel le recasement des ménages est prévu sur place. Pour la décharge publique, le relogement est programmé dans un lotissement en cours de finalisation au quartier Adrar. En attendant, près de 1000 baraques sont appelées à être démolies dans ce site d’ici la fin de l’été.

Alors, Agadir ville sans bidonvilles à fin septembre, on ne tardera pas à le savoir. Quoi qu’il en soit, il faut saluer la volonté des responsables pour atteindre les objectifs. Le challenge lancé à Agadir fin 2004 n’était pas des plus aisés à relever car le recensement affichait à l’époque 12.283 bicoques réparties sur 45 sites.

Source : L’Economiste - Malika Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Agadir - Pauvreté - Villes sans bidonvilles

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.