Agadir : des vendeurs de gadgets pour tricher au bac interpellés

30 mai 2019 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux jeunes étudiants viennent d’être interpellés, ce 26 mai, dans la capitale du Souss, Agadir, pour une vente (illégale ?) peu commune : Celle de gadgets pour tricher !

Fini le temps des antisèches, c’est l’heure des gadgets ! Oui, des gadgets pour tricher lors des examens, des gadgets de fabrication chinoise. Le monstre économique chinois ne rate aucun créneau de business selon ce qu’on peut voir. Et il le fait savoir au bout du monde…

Ainsi, deux étudiants, âgés de 25 et 26 ans, viennent d’être interpellés justement pour avoir fait des affaires dans ce secteur de la triche aux examens. Pour les arrêter, et énonçant des sources sécuritaires qui lui sont propres, le360 parle d’une opération menée conjointement par les services de renseignement et d’appui et les services de la police judiciaire de la ville.

Ce média explique : « Les mêmes sources indiquent que tout avait commencé quand les enquêteurs avaient constaté que deux pages Facebook proposaient à la vente des gadgets électroniques pouvant être mis au service des tricheurs lors des prochaines épreuves du Bac (l’examen régional pour la première année, et le national pour la terminale) ».

Les services de sécurité ont, dans les domiciles des suspects, mis la main sur 14 appareils électroniques servant à avoir de bonnes notes sans les mériter. Ils ont été placés en garde à vue et une enquête pour identifier d’éventuels complices est en cours.

A savoir que le360 énonce une autre affaire concernant ces mêmes gadgets et écrit qu’un autre individu a été arrêté avec 22 de ces mêmes gadgets, alors qu’il s’apprêtait à partir pour la Chine pour les faire changer, ces derniers étant défaillants. Le média n’explique pas comment fonctionnent ces gadgets.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Baccalauréat Maroc 2024 - Police marocaine - Garde à vue

Aller plus loin

Un étudiant spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat arrêté à Oujda

À Oujda, les services de la police judiciaire ont arrêté un jeune étudiant de 24 ans, spécialisé dans la vente de matériel de triche au baccalauréat.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine se modernise

La police marocaine s’est dotée de nouvelles voitures, motos et véhicules utilitaires hautement équipés techniquement. Cette dotation s’inscrit dans le cadre d’une vaste opération de modernisation de la flotte de véhicules de police au niveau régional...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Bonne nouvelle pour les policiers marocains

Le directeur général de la Sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a annoncé l’octroi d’une prime financière exceptionnelle pour l’année 2024 à tous les fonctionnaires de la Sûreté nationale, qu’ils travaillent dans les services centraux ou les...

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Vague de promotion au sein de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a dévoilé le nombre d’agents de police promus au titre de l’exercice 2024. Pas moins de 10 393 policiers, dont 466 femmes, ont ainsi gravi les échelons de la hiérarchie.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.