Agadir : Les MRE moins nombreux

6 octobre 2005 - 09h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La journée nationale du migrant, organisée mercredi dernier, était l’occasion, à Agadir, pour les institutionnels et opérateurs privés de courtiser cette catégorie de visiteurs. Une rencontre s’est tenue dans les locaux de la Chambre de commerce pour les informer des opportunités d’investissement dans la région et aussi les écouter.

Leur participation à la manifestation était toutefois faible, car ils sont peu nombreux cette année dans la région contrairement à l’accoutumée en cette période, en dépit du grand nombre d’entrées recensées aux frontières.
Un constat confirmé par les hôteliers et restaurateurs de la ville ainsi que du côté des banquiers. Nombreux parmi ces derniers avancent que si le volume des opérations est important, les transferts sont plutôt concentrés et ne proviennent que d’un nombre limité de clients.
Les banquiers relèvent de même que les demandes de crédit immobilier sont bien rares. Chez les opérateurs de l’habitat, c’est d’ailleurs plutôt calme sur ce plan, déplore l’un d’eux. Pourtant, le secteur, que ce soit en qualité de promoteur ou d’acquéreur, reste le terrain de prédilection pour la majorité des MRE. Mais ce n’est plus la fièvre des années 80-90.
Depuis quelque temps, une baisse est relevée. Si cette situation témoigne entre autres, selon des experts, des mutations dans la stratégie des migrants et conforte l’idée que les jeunes sont plus enclins à s’installer dans le pays d’immigration, elle a, de l’avis de MRE, des causes plus profondes. Outre le défaut souvent de garanties, notamment de titres fonciers, qui ne permet pas à l’acquéreur de décrocher un crédit bancaire, l’absence de contexte favorable à l’investissement des MRE est à déplorer, regrette un membre de la communauté marocaine à l’étranger. Selon lui, cette diaspora à l’étranger peut être un levier efficace et utile de développement dans le Royaume. Mais pour cela et pour éviter que le regain d’intérêt et l’engouement des MRE pour leur pays d’origine ne s’amenuisent, il est nécessaire de réunir et de mettre en place plusieurs dispositions, poursuit-il.
Des tarifs aériens attractifs et la simplification de l’accès aux crédits bancaires assortis de taux d’intérêt réduits en seraient quelques-unes. Un climat favorable au retour de l’investissement des MRE passe également par la baisse du taux de change pendant la période estivale. A ceci, ajoute un MRE, l’idée de la libre circulation des véhicules à usage personnel. Des mesures d’encouragement au profit de la communauté marocaine à l’étranger, qui pourraient occasionner d’énormes retombées à l’échelle nationale, à savoir entre autres la hausse des recettes MRE.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...