Affluence massive au Salon régional des MRE

16 août 2004 - 22h17 - Maroc - Ecrit par :

Affluence massive au deuxième Salon régional des MRE Retour aux dépêches

Le salon régional des Marocains résidants à l’étranger (MRE), organisé par la wilaya de Fès en collaboration avec le centre régional des investissements du 20 juillet au 16 août, a connu une affluence massive de quelque 600 visiteurs demandeurs d’informations en matière d’investissement, apprend-on auprès du Centre régional d’investissement.

Initié pour la deuxième année consécutive, ce salon a pour objectif d’instaurer une politique d’information et de communication de proximité en matière d’investissement et de promotion des potentialités socio-économiques dont regorge la région Fès-Boulemane. A cette occasion, des guichets ont été ouverts par des administrations publiques et privées, notamment celles de la douane, de la société nationale d’équipement, de l’établissement régional d’aménagement et de construction (ERAC-Centre Nord), des banques, et d’agences fiduciaires permettant d’offrir assistance et conseil juridiques aux visiteurs. Ce salon a permis de donner un aperçu à la communauté marocaine résidant à l’étranger sur les récents développements enregistrés au Maroc dans le domaine économique grâce notamment à la création pour la première fois d’une cellule juridique, financière, comptable et de formation de création. Cette initiative a connu un grand succès auprès des visiteurs dont environ 380 sont des MRE, 120 sont des investisseurs potentiels dans les secteurs touristique et d’artisanat. Le reste est constitué d’acquéreurs en logements et de personnes déposant des requêtes de dossiers auprès des communes. Les trois guichets instaurés notamment ceux de l’investissement dans les secteurs touristique et de l’artisanat, des banques et services et des logements, précise Fouad Ouzzine, responsable du CRI, ont satisfait l’ensemble des demandes qui ont généralement concerné l’information sur les procédures administratives et juridiques à entreprendre pour la création d’entreprises "SARL" et, d’acquisition de logements. Par ailleurs, la nature des demandes a permis de constater qu’il existe une insuffisance dans la connaissance des potentialités de la région et des innovations apportées par le nouveau code d’investissement.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Salon - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.