Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’« acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.
Taoufik Bouachrin, directeur du quotidien Akhbar Al Youm saisi pour avoir diffusé une caricature jugée diffamatoire du mariage du prince Moulay Ismaïl, a indiqué être disposé à présenter ses excuses au Prince.
"Nous sommes disposés à présenter des excuses si le Prince estime que la caricature a porté atteinte à son image", a déclaré Taoufik Bouachrine à l’AFP. "Nous ne visons pas le drapeau national et n’avons rien contre le Prince Moulay Ismaïl", a t-il poursuivi.
Selon Bouachrin, une plainte a été déposée par le prince qui réclame des dommages et intérêt de 3 millions de dirhams. Le procès aura lieu le 23 octobre prochain à Casablanca.
La caricature, publiée dans l’édition du 26 et 27 septembre, faisait allusion à la célébration du mariage du Prince Moulay Ismaïl avec Anissa Lehmkuhl, une ressortissante allemande. Suite à cela, le ministère de l’Intérieur a ordonné la saisie du quotidien et la fermeture de ses locaux.
Ces articles devraient vous intéresser :