L’affaire "Hamza mon bb" fait tomber un journaliste

23 septembre 2019 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire de diffamation et fake news dite "Hamza mon bb" a connu une nouvelle arrestation. Il s’agit du correspondant d’un site d’information marocain qui a été arrêté mercredi à Marrakech.

Selon le site arabophone Alyaoum24, le mis en cause avait déjà été condamné pour "participation" dans une affaire de corruption, en février 2016, à 10 mois de prison ferme, et au paiement d’une amende de 5.000 dirhams à la suite de son accusation par une jeune investisseuse, fille de l’artiste populaire marocain de confession juive Pinhas Assyag Ben Jacob.

Celle-ci l’avait accusé d’avoir reçu des pots-de-vin pour l’obtention d’une licence de vente de boissons alcoolisées dans le restaurant de sa famille au quartier Gueliz à Marrakech.

Depuis 2018, "Hamza mon bb", du nom de ce compte anonyme sur les réseaux sociaux Snapchat, Instagram et Facebook, enflamme la toile, en colportant des rumeurs et ragots sur des célébrités.

A en croire Article19, les agissements de ce compte ont fait enregistrer aux services de police quelque 70 plaintes de personnes ayant fait l’objet de diffamation et d’atteinte à leur honneur à la suite notamment de la publication de photos ou de vidéos sur leur vie privée ou intime.

En juillet dernier, le président et des membres du bureau exécutif du Conseil national des droits de l’homme décident de porter plainte après avoir été victimes de la publication de postes diffamatoires. A l’époque, le CNDH avait même menacé d’organiser un sit-in devant le siège de la Direction générale de la sécurité nationale à Rabat.

Ayant multiplié leurs enquêtes, les services de police ont arrêté quelques semaines plus tard, un étudiant originaire d’Agadir, qui a été placé en détention préventive à la prison Oudaya de Marrakech, en août dernier, pour plusieurs chefs d’accusations liés, entre autres, à des affaires de harcèlement, de menaces de publications de photos privées, de diffamations, injures, atteinte à l’honneur et chantage, rappelle la même source.

Récemment, c’est un autre individu soupçonné d’être impliqué dans cette affaire qui a été arrêté et placé tout comme le premier, en détention préventive à la prison de Marrakech. La justice attend de convoquer l’ensemble des victimes mentionnées dans les procès-verbaux de la police judiciaire pour ouvrir son procès fixé au 30 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Chantage - Arrestation - Escroquerie - Hamza mon bebe

Aller plus loin

Dounia Batma et Chikha Trax convoquées par la police

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a convoqué de nouveaux suspects accusés d’être impliqués dans l’affaire "Hamza mon bb". Il s’agit de la chanteuse Dounia...

Affaire "Hamza mon bb" : de lourdes charges attendent les accusés

Plusieurs personnes ont été interpellées dans le cadre de l’affaire, "Hamza mon bb". Les accusés sont poursuivis pour constitution d’un réseau criminel agissant au niveau de...

Marrakech : le dossier "Hamza monbb" au tribunal

Le dossier "Hamza monbb", un compte tristement célèbre dans la diffamation des artistes et des hommes d’affaires célèbre, a été examiné au tribunal de Marrakech ce lundi 16...

Un officier de police poursuivi dans l’affaire "Hamza mon bb"

Un officier de police est poursuivi en état de liberté par le Parquet général de Marrakech pour son implication présumée dans l’affaire "Hamza mon bb".

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un compte « Hamza Mon Bb » bis ?

Le compte « Hamza Mon Bb » sur Snapchat a menacé de dénoncer certains influenceurs marocains qui usent de publicités mensongères pour escroquer les internautes. Il menace également de s’en prendre à des stars marocaines.

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Dounia Batma et Saïda Charaf : Latifa Raafat s’en mêle

L’artiste marocaine Latifa Raafat a appelé à la tolérance ses consœurs Dounia Batma et Saïda Charaf, actuellement en conflit judiciaire devant le tribunal de première instance de Marrakech.