Aéroports du Maroc : plus de 12 millions de passagers à fin août 2022

22 septembre 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les huit premiers mois de l’année, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le taux de récupération dans les aéroports marocains est en nette progression avec un volume de trafic commercial de 12 294 484 passagers et 108 640 mouvements aéroportuaires, enregistrés à fin août 2022. Rien que durant le mois d’août 2022, environ 2 473 495 passagers et 18 918 mouvements aéroportuaires ont été enregistrés.

À lire :Maroc : taux de récupération « largement positif » des aéroports

L’aéroport Mohammed V de Casablanca s’en sort avec 4 659 571 passagers via 42 288 vols à fin août, avec des taux de récupération respectifs de 67 % et 69 % par rapport à la même période de 2019. En août, cette plateforme aéroportuaire a enregistré 957 146 passagers à travers 7 522 vols. Selon l’ONDA, le mois d’août a été florissant pour la plupart des aéroports qui ont dépassé le volume du trafic aérien passagers enregistré durant la même période de 2019, avec des taux de récupération de plus de 100 %. Agadir : 111 %, Tanger : 127 %, Fès : 115 %, Nador : 142 %, Oujda : 129 %, Tétouan : 359 % et Essaouira : 139 %).

À lire : Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Pour ce qui est du trafic domestique, son taux de récupération est actuellement de l’ordre de 67 % pour la période allant de janvier à fin août avec 1 334 903 passagers accueillis. Le trafic aérien international a, quant à lui, enregistré 10 959 581 passagers à fin août, soit un taux de récupération de 74 % par rapport à la même période de 2019.

À lire :Les MRE boostent le trafic aérien dans le nord du Maroc

En ce qui concerne les mouvements aéroportuaires, il est de 108 640 pour les huit premiers mois de 2022. En août, il y a eu 18 918 mouvements aéroportuaires, contre 20 678 mouvements enregistrés, soit un taux de récupération de 91 %. Le fret aérien est quant à lui de 46 760 tonnes à fin août, soit un taux de récupération de 74 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Office national des aéroports (ONDA) - Liaison aérienne - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un...

Nette amélioration du trafic aérien à l’aéroport de Tanger

Pour le compte de l’année 2021, l’aéroport de Tanger a réussi à se hisser au 3ᵉ rang au niveau national en matière de trafic aérien, derrière ceux de Casablanca et de Marrakech.

L’aéroport de Tanger dépasse le million de passagers

L’aéroport de Tanger Ibn Battouta a dépassé fin septembre dernier le seuil d’1 million de voyageurs.

Trafic aérien : forte hausse du nombre de passagers dans les aéroports du Maroc

Depuis la réouverture de l’espace aérien le 7 février dernier et jusqu’au 31 mars, les aéroports marocains ont accueilli 2,22 millions de passagers via 21 330 vols aériens,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.