L’aéroport des Casablanca prêt pour l’accueil des MRE

7 juin 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Dans le cadre de l’opération Marhaba qui a démarré dimanche, l’aéroport international Mohammed V de Casablanca a accueilli dès les premières heures, ses premiers MRE venus passer les vacances au pays. À cet effet, des efforts ont été déployés par les autorités afin de garantir un bon déroulement de l’opération.

Ils sont des centaines de MRE à bord de vols internationaux enregistrés à l’aéroport de Casablanca en provenance des différentes destinations internationales, rapporte la MAP, précisant que plusieurs d’entre eux ont exprimé leur satisfaction et joie de retourner au pays pour rencontrer leurs familles et proches.

Plus précisément, ces MRE ont salué la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour les mesures prises afin de garantir le retour des Marocains du monde dans de bonnes conditions et fournir le soutien social et médical au niveau des centres d’accueil relevant de l’opération Marhaba.

A lire : Marhaba 2022 : l’aéroport d’Agadir prévoit 500  000 passagers

À cet égard, le chef de projets à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Abderrahmane Saber, a rappelé que l’Aéroport international Mohammed V a rejoint les 23 centres d’accueil, mis en place par la Fondation dans le cadre de l’opération « Marhaba 2022 » à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, ajoutant que cette année, deux nouveaux espaces ont été mis en place à l’aéroport Rabat-Salé et à M’diq.

Par ailleurs, l’office national des aéroports (ONDA) a indiqué avoir mis en place au niveau de l’aéroport Casablanca Mohammed V une cellule de coordination pour suivre l’opération, réduire les délais de traitement des passagers et renforcer les ressources humaines au niveau des postes de contrôle passeports et contrôle sanitaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Aller plus loin

Marocains du monde : lancement officiel de l’opération Marhaba 2022

Après plusieurs semaines de préparation, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance ce dimanche 5 juin, l’édition 2022 de l’opération Marhaba d’accueil des Marocains...

Marhaba 2022 : Marrakech accueille ses premiers MRE

L’opération Marhaba 2022, a été officiellement lancée dimanche à l’aéroport de Marrakech. Un dispositif spécial pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger y a été instauré.

Marhaba 2022 : l’aéroport d’Agadir prévoit 500  000 passagers

À l’instar de toutes les plateformes aéroportuaires marocaines, l’aéroport Agadir-Al Massira a enregistré un bon démarrage de l’opération Marhaba 2022. Un dispositif spécial a...

Reprise de l’activité aérienne : l’aéroport Mohammed V de Casablanca à plein régime

Depuis la réouverture officielle des aéroports du royaume, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) font le plein des vols à destination de leur pays. Mercredi, au second jour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...