L’opération menée mercredi dernier à l’aéroport Dole-Jura de Tavaux s’est avérée fructueuse. Les douaniers ont saisi 34 cartouches (surtout des Marlboro rouge) pour 150 voyageurs. « Ce n’est pas la première fois que je transporte trois cartouches à l’aéroport », témoigne l’un d’eux, un procès-verbal en main, « ils les vendent en lots de trois à Marrakech ! ». « Les vendeurs nous ont dit que c’était bon… », commente une autre personne.
À lire : Île-de-France : saisie de plus de 17 tonnes de tabac à narguilé importées depuis le Maroc
Mercredi, il avait été demandé aux passagers du vol Marrakech-Dole d’ouvrir leurs valises, les douaniers étant investis de la mission suivante : rappeler l’interdiction de passer la frontière avec plus d’une cartouche de cigarettes. « Le but de cette opération est d’informer les voyageurs pour qu’ils ne se retrouvent pas dans des situations désagréables à leur retour de vacances », a expliqué, au Progrès, Yasmina Pomathios, cheffe du Pôle Action économique à la Direction régionale des Douanes.
À lire : Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques
Selon Jean-Marc Vauchez, directeur de la Brigade de Lons-le-Saunier, il y a de provenances de tabac depuis le Maroc, les Pays-Bas, l’Espagne et des pays de l’Est. « Certaines organisations criminelles se financent avec le trafic de tabac », alerte-t-il, faisant savoir que 100 cartouches rapportent un bénéfice de 1 700 euros. « Si la plupart le font toutes les semaines, on met en difficultés les buralistes », a ajouté le responsable, précisant que 20 % du tabac saisi est de la contrefaçon.