Vers la construction d’un nouveau terminal à l’Aéroport de Casablanca ?

17 juillet 2019 - 18h10 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Aéroport "Mohammed V" de Casablanca, le plus fréquenté du Maroc, est susceptible d’accueillir 14 millions de passagers par an, depuis janvier 2019. Ce chiffre pourrait connaître une nette progression, d’ici 2023, ce qui nécessiterait la reconstruction du Terminal 3, en vue d’éviter la saturation.

Il est urgent de reconstruire ce Terminal 3, pour porter la capacité d’accueil à 23 millions de voyageurs, afin d’éviter une saturation dès 2023, confie une source à l’Office national des Aéroports (ONDA) au site Médias24. En effet, l’Aéroport "Mohammed V" vit ses heures de gloire, avec des taux de progression énormes, particulièrement, en été (26% en juin). Déjà, en 2018, on dénombre un million d’arrivées touristiques supplémentaires. Si des mesures urgentes ne sont pas prises, la capacité d’accueil sera limitée, les prochaines années, avec, pour conséquence, des perturbations de la fluidité du trafic des passagers.

Avant de lancer n’importe quel chantier (agrandissement, rénovation, ...), l’ONDA, précise l’interlocuteur du site Médias24, tient compte des recommandations de la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC), qui ne sont rien d’autre que le fruit d’études prévisionnelles basées sur l’évolution de la dynamique touristique, d’ouverture de liaisons aériennes, …

Mais, le hic, souligne la même source, le schéma directeur de la DGAC, qui prévoit de raser et de reconstruire le Terminal 3, destiné au pèlerinage et aux opérations spéciales, recommande de le faire, seulement, à l’horizon 2025.

Au dire de l’agent de l’ONDA, ce nouveau terminal permettra de porter la capacité annuelle totale de l’Aéroport à 23 millions de passagers, soit 9 millions de plus que la capacité actuelle de 14 millions.

Pour une efficacité dans l’action, il suggère de ne pas rééditer l’expérience du T1, dont la durée des travaux a entraîné la saturation de la capacité aéroportuaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Maroc : les ambitions de l’ONDA

Les aéroports marocains pourraient accueillir 60 millions de voyageurs à l’horizon 2025 en raison du nombre sans cesse croissant des touristes. C’est ce qu’ambitionne l’Office...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d’extension

Les travaux d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L’Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l’attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle des cartes d’embarquement.

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.