Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.
La chambre des représentants a adopté lundi le nouveau Code de la route, proposé depuis 2005 par le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab.
Lors d’une conférence de presse, après l’adoption du texte, le ministre a indiqué vouloir faire de ce code un outil de répression des contrevenants et de lutte contre les accidents de la route. Il a également annoncé le lancement de plusieurs campagnes de sensibilisations.
Dans la journée de lundi, la chambre avait également adopté un amendement au code supprimant les peines de prison prévues dans le projet de nouveau code de la route.
Au Maroc, les accidents de la route sont la première cause de mortalité. En 2008, les routes marocaines ont fait 4230 morts, chiffre en augmentation de 10,62%.
Les accidents de la circulation coûtent 11 milliards de dirhams par an, soit l’équivalent de 2% du PIB. 70% des accidents sont dus à un mauvais comportement du conducteur, 20% à l’état des véhicules et 10% aux infrastructures.
Ces articles devraient vous intéresser :