Athlétisme en Espagne : deux Marocains se disputent les records

12 février 2022 - 18h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Adel Mechaal, qui a battu le record européen du 3 000 mètres en salle avec un temps de 7:30:82, vise d’autres médailles cette année. La participation de Mohamed Katir à celles-ci est une source supplémentaire de motivation pour lui.

Adel Mechaal a remporté cette course en salle lors de sa quatrième participation au Grand Prix New Balance. « Mon objectif était de réaliser un temps de 7:33, mais je n’ai vraiment pas pensé au record… », a-t-il déclaré dans un entretien à Marca, espérant être dans une meilleure forme à la Coupe du monde en salle qui aura lieu à Belgrade du 18 au 20 mars.

À lire : Adel Mechaal, nouveau recordman européen du 3 000 mètres en salle

Mais avant, il compte battre le record de Mohamed Katir aux 1 500 mètres et celui d’Andrés Diaz aux 1500 m en salle le samedi 19 février à Birmingham. Il prévoit ensuite de participer au championnat d’Espagne prévu à Orense, du 25 au 27 février, où il espère également remporter les courses du 1 500 et du 3 000 mètres, et au World Indoor Tour à Madrid.

À lire : Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

Adel Mechaal est conscient que la victoire ne sera pas facile à cette Coupe du monde en salle, avec la présence de grands challengers comme Mohamed Katir, Selemon Barega ou Jakob Ingebrigtsen. Déjà au championnat d’Espagne, son duel avec Katir est très attendu. « Il était septième et moi neuvième au 1 500 m de la Diamond League à Bruxelles. Au championnat d’Europe de Torun, j’étais troisième et il était quatrième, et avant cela, je l’avais battu au championnat d’Espagne », a-t-il rappelé.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Pour l’athlète d’origine marocaine comme Katir, la présence de ce dernier est pour lui « une grande source de motivation ». « Cela m’a poussé à m’améliorer… Quand je vois la performance de Katir de l’année dernière, je me dis : «  Mon Dieu, je ne veux pas que ce gars gagne le championnat d’Espagne », alors je dois me ressaisir et travailler très dur. Quand on veut “chasser” quelqu’un, on est plus motivé et plus discipliné à l’entraînement », a-t-il ajouté, annonçant se lancer sur le marathon d’ici 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Mohamed Katir - Adel Mechaal

Aller plus loin

Le Marocain Adel Mechaal reste champion d’Espagne de cross-country

L’athlète d’origine marocaine Adel Mechaal, qui réside en Catalogne, a conservé dimanche son titre de champion d’Espagne de cross-country à Ortuella (Biscaye).

Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le...

Le Marocain Zakariya el Boubekraoui, l’avenir de l’athlétisme espagnol

Zakariya el Boubekraoui est un jeune athlète marocain qui fait son petit bonhomme de chemin en Espagne. En mars dernier, il a remporté le semi-marathon de Saragosse.

Le Marocain Mohamed Katir bat le record d’Espagne aux 1500 mètres

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Mohamed Katir, a battu vendredi à la Ligue de diamant, le record de Fermin Cacho (Zurich, 1997) aux 1500 mètres, avec un temps de 3:28,76.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.