Les activités terroristes augmentent en Afrique du nord, le Polisario pointé du doigt

31 janvier 2014 - 20h52 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les activités terroristes ont enregistré une hausse de plus de 60% en 2013 par rapport à 2012, en Afrique du nord et au Sahel. Les groupes affiliés à Al Qaida au Maghreb islamique sont pointés du doigt, ainsi que des militants recrutés dans les camps du Polisario.

Dans un nouveau rapport intitulé "Le terrorisme en Afrique du Nord et au Sahel", les auteurs s’alarment d’une recrudescence des activités terroristes dans cette zone de l’Afrique, pointant du doigt les groupes ou formations extrémistes affiliés à Al Qaïda.

Le rapport cite Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Boko Haram, Ansaru et d’autres mouvements, mais aussi des militants recrutés au sein des camps du Polisario, en Algérie, qui revendiquent l’indépendance du Sahara occidental.

Le rapport note que la Libye, l’Algérie, la Tunisie et le Mali, mais également d’autres pays frontaliers (Niger, Nigeria, Mauritanie et Kenya) ont connu un taux très élevé d’attaques terroristes en 2013, en augmentation de 60% par rapport à 2012 et plus de 600% depuis les attaques du World Trade Center en 2001.

Pour l’auteur de l’étude Yonah Alexander, "les enjeux sont trop élevés pour les Etats-Unis pour se désengager du Maghreb et du Sahel", ajoutant que "les intérêts américains et de ses alliés dans la région sont la cible d’extrémistes et de radicaux, qui veulent infliger plus de dommages et de dégâts".

Le Maroc a, à plusieurs reprises, dénoncé les liens de certains membres du Polisario avec le trafic de drogue et le terrorisme. En 2011, lors de l’enlèvement des trois humanitaires (deux Espagnols et un Italien) à Tindouf, au Sud de l’Algérie, plusieurs médias espagnols parlaient d’une possible participation de militants du Polisario dans leur enlèvement. Même si cette information a été formellement démentie, le doute reste permis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Al Qaïda - Polisario - Sahara Marocain - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.