Vers la création d’une chambre de commerce Maroc-Israël
Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l’intention de créer une chambre de commerce.
Le chef du bureau de liaison du Maroc en Israël, Abderrahim Bayoud, a effectué une visite à Afoula, dans le nord d’Israël, où il s’est entretenu avec plusieurs autorités locales sur des questions liées au renforcement des relations entre les deux pays.
Abderrahim Bayoud a examiné avec le maire Avi Elkabetz, et Eli Moyal de l’Alliance des Marocains en Israël, ainsi qu’avec le rabbin Azrael Arma, les moyens d’établir une alliance bilatérale renforcée entre Afoula et Agadir, rapporte Barlamane.
Le chef de la mission diplomatique marocaine en Israël a salué, à l’occasion, l’attachement des quelque 700 000 Israéliens d’origine marocaine qui ont conservé « des liens très forts avec leur pays d’origine », s’est-il réjoui devant une diaspora marocaine.
À lire : Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, la page « Israël parle arabe » confie que la ville israélienne d’Afoula était décorée de drapeaux marocains, décrivant ainsi l’ambiance qui a prévalu dans la ville considérée comme capitale de la vallée de Jezreel.
Depuis décembre 2020, les relations diplomatiques se sont normalisées entre le Maroc et l’Israël suite à un accord tripartite (Maroc, Israël et États-Unis), consacrant une reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Dès lors, de nombreux accords ont vu le jour entre Rabat et Tel-Aviv, dans les secteurs de l’agro-alimentaire, du tourisme et des hautes technologies.
La grosse préoccupation de la communauté juive marocaine demeure la reprise des vols directs de et vers Israël. D’après les données du ministère marocain des Affaires étrangères, avant la pandémie, entre 50 000 et 70 000 touristes israéliens, pour la plupart d’origine marocaine, visitaient chaque année le royaume.
Aller plus loin
Après la normalisation de leurs relations diplomatiques, le Maroc et Israël ont l’intention de créer une chambre de commerce.
Le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a clarifié dans une déclaration à la presse la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara. Il a précisé qu’elle n’a...
Un nouvel incubateur de startups baptisé « IsraMaroc » sera lancé, le 10 mars 2021 à Tel-Aviv, avec le soutien de la « Commission Israël-Maroc » de la Chambre de Commerce et...
Alors que le président des États-Unis, Donald Trump est un à mois de la fin de son mandat, il a usé de diplomatie pour obtenir l’accord de normalisation des relations...
Ces articles devraient vous intéresser :