Les graves accusations de l’Algérie contre le Maroc

10 juin 2020 - 07h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le dossier relatif au départ du consul du Marocà Oran connaît de nouveaux rebondissements. Le Royaume fait l’objet de graves accusations de la part du porte-parole de la présidence algérienne.

Après plusieurs investigations sur ce dossier, l’Algérie est venue à la conclusion que le consul du Maroc à Oran, qui a quitté l’Algérie le 4 juin était tout sauf un diplomate. Selon le ministre conseiller à la Communication et porte-parole de la présidence de la République, Belaïd Mohand Oussaïd, le consul du Maroc à Oran était tout simplement un officier du renseignement marocain.

Au cours de la conférence de presse qu’il a animée, ce mardi 9 juin, le porte-parole soutient que le départ du consul de l’Algérie était une décision des autorités algériennes.“Oui, effectivement, nous avons officiellement demandé que ce diplomate quitte le territoire national, car il a contrevenu aux règles de bienséance et aux usages et règles qui régissent la diplomatie”, a rappelé Belaïd Mohand Oussaïd.

À l’en croire, le comportement de celui qui avait qualifié “d’ennemi” l’Algérie devants ses compatriotes n’était “pas surprenant”. En prenant cette décision, “l’Algérie ne veut pas entrer dans des campagnes médiatiques” mais souhaite plutôt élever le niveau et maintenir les relations entre les deux pays et les deux peuples frères.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

Nasser Bourita convoque l’ambassadeur de l’Algérie accrédité au Maroc

Après les graves accusations du porte-parole de la présidence algérienne sur l’ancien consul du Maroc à Oran, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a convoqué,...

Tebboune exclut une nouvelle escalade militaire entre l’Algérie et le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a déclaré, samedi, qu’il n’y aurait pas une nouvelle escalade militaire entre son pays et le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.