Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Le Maroc et les Etats-Unis vont probablement parvenir à un accord de libre échange à la fin de l’année en cours, a affirmé l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Mme Margaret Tutwiler.
Dans un entretien diffusé vendredi soir par la première chaîne de télévision nationale (TVM), à l’occasion de la fin de sa mission au Maroc, Mme Tutwiler a souligné que cet accord sera "un événement historique". Elle s’est, par ailleurs, félicitée de l’appui des responsables américains à ce projet au cours des négociations, mettant en exergue le soutien dont cet accord a bénéficié de la part de SM le Roi Mohammed VI et du président George W. Bush. Les chefs d’Etat des deux pays avaient appelé, depuis l’annonce de ce projet, lors de la visite effectuée par le souverain aux Etats-Unis, à l’accélération des négociations en vue de parvenir à un accord définitif à la fin de l’année.
Mme Tutwiler a fait observer que les relations entre Washington et Rabat sont "solides et stables" et que l’alliance entre les deux pays est basée sur une confiance réciproque. Sur le plan politique, a t-elle ajouté, ces relations ont toujours été profondes et fortes, soulignant que "le peuple et le président américain soutiennent au plus haut niveau ces liens d’amitié qui unissent les deux pays".
Evoquant la question du Sahara, Mme Tutwiler a indiqué que la position américaine à ce sujet n’a pas changé, soulignant que les Etats unis ont toujours soutenu le Maroc et l’ensemble des parties en vue de parvenir à une solution politique et pacifique de ce conflit .
Abordant la coopération maroco-américaine en matière de la lutte contre le terrorisme, elle a souligné que le Maroc a été parmi les premiers pays à exprimer sa sympathie au peuple américain et au président Bush après les attentats du 11 septembre.
"Le Maroc est un pays qui respecte les droits de l’Homme et rejette catégoriquement l’extrémisme et le terrorisme", a-t-elle dit, notant que les deux pays sont deux partenaires dans la lutte anti-terroriste et font partie de l’alliance des pays luttant contre ce phénomène
MAP