Les accidents en chiffres

8 mai 2008 - 22h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

En 2006 on recensait pas loin de 55.000 accidents de la route engendrant environ 86.000 victimes dont 3754 tués. Si une majorité des accidents se déroulent en agglomération (71%) les accidents en campagne ont fait 2140 victimes soit deux fois plus qu’en ville et la même proportion de blessés graves.

Phénomène inquiétant, tous les indicateurs, hormis celui du nombre de tués en agglomération, étaient, à l’époque, en augmentation. Cette augmentation était principalement due à l’évolution du trafic dans les villes de moins 300.000 habitants. Les régions d’El Jadida, Marrakech, Beni Mellal et Kénitra possèdent, en effet, les moins bonnes statistiques aussi bien en termes d’accidents qu’en termes de morts. Les routes nationales restent quant à elles les plus meurtrières, responsables d’environ 34% de l’ensemble des accidents mortels. Quant aux autoroutes, malgré leur réputation de dangerosité, elles enregistrent environ 50% de moins d’accidents et de tués que la moyenne nationale.

Au quotidien, on estime à 149 le nombre d’accidents. Ils coûteraient la vie à 10 personnes en moyenne. À noter également que la majorité des accidents mortels (77%) concernent des automobilistes masculins, et que 50% touchent des personnes âgées de moins de 34 ans. Les piétons restent, parmis les plus vulnérables ainsi que les usagers d’autobus. En comparaison de leur nombre restreint, ils sont surreprésentés dans le total des victimes, avec respectivement 30% et 5 % des tués. Quant au créneau horaire le plus meurtrier, il semblerait qu’il s’agisse de la sortie des bureaux allant de 15 à 20h. On explique cette hausse significative du nombre d’accidents pendant cette période par le stress et la nervosité qu’elle génère chez des automobilistes pressés de rentrer chez eux après avoir attendu dans les bouchons. A savoir, en outre que la majorité des accidents ont eu lieu durant la période estivale, avec un record pour le mois d’août qui enregistre par ailleurs un accroissement du caractère meurtrier des accidents.

Le non-respect de la priorité, la vitesse et le manque de précaution restent les principales fautes commisespar les automobilistes impliqués dans un accident. Les accidents meurtriers surviennent la plupart du temps alors que le conducteur roule à contresens, ne serait-ce que sur une courte distance, où qu’il traverse la chaussée, ce qui montre l’importance du respect des signalisations, panneaux et lignes.

Un chiffre étonnant, enfin, le nombre d’accidents impliquant des conducteurs possédant un permis étranger de moins de 3 ans atteint les 1500. On peut imaginer qu’il concerne principalement les jeunes, MRE et vacanciers étrangers, habitués aux conditions de conduite en Europe. Ils ont entre les mains des voitures globalement plus puissantes bien qu’ils ne les maîtrisent pas aussi bien que leurs aînés.

Libération - J. P.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...