Près de 90 % de Marocains accèdent à Internet via un appareil mobile
Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...
Les efforts du Maroc, classé 59ᵉ, ne sont pas assez suffisants dans l’accès à internet, au point d’être l’un des pays les plus faibles de l’indice à soutenir son inclusion à l’échelle mondiale.
Classé à la 59ᵉ place sur 100 pays dans l’indice d’Internet inclusif établi par l’Economist Intelligence Unit pour le compte de Facebook, le Maroc avance dans l’amélioration de l’accès à Internet ; mais il a encore du chemin à parcourir. En se positionnant ainsi, le Royaume avance de trois places, passant de la 62ᵉ place dans l’édition 2019 de l’indice, à la 59ᵉ sur 100 pays pour celle de 2020.
Le royaume est l’un des pays les plus faibles de l’indice à soutenir l’inclusion d’Internet, à l’échelle mondiale en raison du "résultat d’une stratégie nationale de développement du haut débit dépassée et du développement limité de stratégies d’e-inclusion", indique-t-on. Le rapport note par ailleurs que "la culture numérique est faible par rapport à un benchmark mondial et régional, bien que du contenu local et des services d’administration en ligne soient disponibles".
En ce qui concerne le score global de l’indice, il est basé sur quatre catégories à savoir la disponibilité qui examine la qualité et l’étendue de l’infrastructure disponible requise pour l’accès et les niveaux d’utilisation d’Internet ; l’accessibilité qui examine le coût d’accès par rapport au revenu, et le niveau de concurrence sur le marché Internet ; la pertinence qui porte sur l’existence et l’étendue du contenu en langue locale et du contenu pertinent. A cela s’ajoutent la disposition opérationnelle qui examine la capacité d’accéder à Internet, y compris les compétences, l’acceptation culturelle et la politique de soutien.
D’après les auteurs du rapport, cinq principales conclusions découlent de cet aspect dont entre autres l’augmentation, à l’échelle mondiale, de l’accès à Internet, le ralentissement du taux d’utilisation dans les zones les plus difficiles d’accès, etc.
Aller plus loin
Selon le nouveau rapport Digital 2021 publié par We Are Social et Hootsuite, environ 90 % des Marocains utilisent un appareil mobile pour accéder à Internet et surtout, aux...
Maroc Telecom est conscient de la lenteur de la navigation sur Facebook, WhatsApp et les autres réseaux sociaux. Dans un communiqué, l’opérateur Telecom a rassuré sa clientèle...
Ces articles devraient vous intéresser :