Abou Dhabi ne veut plus de Marocains dans sa police

4 janvier 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis s’apprêteraient à réduire le nombre de Marocains servant dans sa police pour les remplacer par des Bangladais.

A l’origine de cette décision, une instruction du vice-Premier ministre émirati, Mansour bin Zayed Al Nahyan. Selon une source anonyme proche des forces de l’ordre dans l’émirat d’Abou Dhabi, celui-ci aurait "ordonné la réduction" du nombre de Marocains enrôlés dans la police émiratie de 916 à environ 600, et à les remplacer par des Bangladais, révèle Middle East Monitor.

Cette décision s’expliquerait par le refroidissement des relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et le Maroc. Les deux pays n’accordent pas leurs violons au sujet de la gestion de la crise libyenne. Le Maroc soutient le gouvernement d’entente nationale reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, alors que les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la France (à visage peu voilé), s’alignent derrière le général Khalifa Haftar.

En 2019, un fait divise les deux pays : la diffusion d’un documentaire sur le conflit régional du Sahara dont le contenu souffre d’objectivité. Les médias marocains avaient pointé d’un doigt accusateur Riyad et Abou Dhabi. Cette situation a provoqué la colère du roi Mohammed VI qui a rappelé ses ambassadeurs dans ces deux pays.

Par ailleurs, cette réduction du nombre de policiers marocains exerçant dans la police émiratie se justifierait également par le fait que les Émirats arabes unis seraient attirés par la main-d’œuvre bangladaise qualifiée de bon marché, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Libye - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Abou Dhabi dément vouloir réduire le nombre de Marocains dans sa police

Les Emirats arabes unis ont formellement démenti les informations sur une probable réduction du nombre de Marocains servant dans sa police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...