Abou Dhabi ne veut plus de Marocains dans sa police

4 janvier 2020 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les Émirats arabes unis s’apprêteraient à réduire le nombre de Marocains servant dans sa police pour les remplacer par des Bangladais.

A l’origine de cette décision, une instruction du vice-Premier ministre émirati, Mansour bin Zayed Al Nahyan. Selon une source anonyme proche des forces de l’ordre dans l’émirat d’Abou Dhabi, celui-ci aurait "ordonné la réduction" du nombre de Marocains enrôlés dans la police émiratie de 916 à environ 600, et à les remplacer par des Bangladais, révèle Middle East Monitor.

Cette décision s’expliquerait par le refroidissement des relations bilatérales entre les Émirats arabes unis et le Maroc. Les deux pays n’accordent pas leurs violons au sujet de la gestion de la crise libyenne. Le Maroc soutient le gouvernement d’entente nationale reconnu par l’ONU et basé à Tripoli, alors que les Émirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Égypte et la France (à visage peu voilé), s’alignent derrière le général Khalifa Haftar.

En 2019, un fait divise les deux pays : la diffusion d’un documentaire sur le conflit régional du Sahara dont le contenu souffre d’objectivité. Les médias marocains avaient pointé d’un doigt accusateur Riyad et Abou Dhabi. Cette situation a provoqué la colère du roi Mohammed VI qui a rappelé ses ambassadeurs dans ces deux pays.

Par ailleurs, cette réduction du nombre de policiers marocains exerçant dans la police émiratie se justifierait également par le fait que les Émirats arabes unis seraient attirés par la main-d’œuvre bangladaise qualifiée de bon marché, soutient la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Libye - Emirats Arabes Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Abou Dhabi dément vouloir réduire le nombre de Marocains dans sa police

Les Emirats arabes unis ont formellement démenti les informations sur une probable réduction du nombre de Marocains servant dans sa police.

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...