Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
Le président sénégalais, Abdoulaye Wade, a fait, dimanche soir, une escale à Casablanca avant de reprendre son voyage à destination de l’Arabie Saoudite. Le président Sénégalais a été accueilli à l’aéroport international de Casablanca par plusieurs personnalités civiles marocaines ainsi que par Ibou Ndiaye, ambassadeur du Sénégal à Rabat.
Cette escale du chef de l’Etat Sénégalais vient 48 heures après la décision de Rabat et de Dakar du retour immédiat de leurs ambassadeurs respectifs dans les deux pays mettant un terme à une brouille de deux semaines.
Le Maroc avait décidé le 19 décembre dernier de rappeler son ambassadeur au Sénégal pour une durée de trois jours après des propos tenus par Jacques Baudin, membre du bureau politique du parti socialiste Sénégalais au dernier congrès du front Polisario. Ces propos de l’ancien ministre sénégalais ont été jugés inamicaux et incompréhensibles et contraires aux liens séculaires qui existent entre les deux pays et les deux peuples frères et aux excellentes relations bilatérales qui ont connu une consolidation et un développement significatifs ces dernières années .
Deux jours après, le gouvernement sénégalais a décidé de rappeler son ambassadeur au Maroc estimant que les déclarations faites par Jacques Baudin ne l’engagent pas. Dakar estimait que par le geste inamical que constitue le rappel de son ambassadeur le Maroc n’a pas tenu compte des efforts du Sénégal en sa faveur dans le dossier qui l’oppose à la prétendue République Arabe Sahraouie Démocratique.
Selon les observateurs, cette escale a une valeur symbolique de retour à la normale des relations entre les deux pays.
Apa
Ces articles devraient vous intéresser :