Abdelouhab Doukkali en concert à Paris fin avril pour soutenir Maroc 2010

20 avril 2004 - 22h44 - Sport - Ecrit par :

Une chanson et une soirée fin avril en plein coeur de Paris pour soutenir la candidature du Royaume auprès de la FIFA. Si le Maroc a jusqu’ici investi de gros moyens pour la promotion de sa candidature auprès de la FIFA pour l’organisation de la Coupe du Monde de football 2010, il n’a pas eu recours à un atout pourtant majeur qu’est l’art. La chanson "C’est la fête chez moi", dont nous publions ci-contre le texte, est le fruit d’un travail cent pour cent individuel.

Abdelouhab Doukkali non seulement crée une chanson mais il compte aussi la porter en plein coeur de Paris, au Zénith fin avril où il sera écouté par des milliers de spectateurs de différentes nationalités. Pour le "Messager de l’amour", il s’agit d’une occasion propice pour faire peser dans la balance la candidature du Maroc pour la Coupe 2010. La chanson, écrite par Ahmed Benradi, sur une composition et un arrangement d’Abdelouhab Doukkali, évoque, dans un style simple et limpide, une musique qui coule de source, portée par la voix chaude d’Abdelouhab, les atouts du Royaume pour gagner le pari 2010.

A 25 jours de l’annonce par le Comité exécutif de la FIFA du pays qui recevra la Coupe du Monde de Football 2010, vous soutenez la candidature marocaine avec une chanson et une soirée prévue fin avril au Zénith à Paris. Votre action pourra-t-elle avoir un effet sur la décision attendue le 15 Mai 2004 ?

Je le souhaite parce que dans le texte de la chanson intitulée "C’est la fête chez moi", il y a tous les critères ou presque requis par la FIFA et dont le Maroc dispose pour recevoir cette Coupe. Et puis, vu l’effort que j’ai déployé pour composer et arranger ce texte, j’espère que la musique aidera aussi à délivrer, de pays en pays, ce message fort et cette espérance portée par le peuple marocain, toutes catégories sociales confondues.

Par cette chanson, j’espère aussi emporter l’adhésion des grandes stars de la chanson mondiale à la candidature de mon pays, d’autant plus que ces stars sont citées dans la chanson dont Charles Aznavour, Johnny Halliday, pour ne citer que ces sommités de la chanson.

Pour vous, le Maroc a-t-il des chances de décrocher le "oui" du Comité exécutif de la FIFA ?

Quand le coeur y est, quand tout un peuple est préparé, quand les gens sont motivés, et quand à cela, on devrait ajouter le sérieux avec lequel notre pays s’apprête à accueillir cette Coupe, eh bien je pense que nous avons mis toutes les chances de notre côté.

Je peux dire sans risque d’exagérer que nos chances d’abriter cette Coupe dépassent les trois quarts pour cent. Le Maroc, de par son ancrage à l’Afrique, sa proximité stratégique de l’Europe et son ouverture sur l’Outre-Atlantique, sans oublier les opportunités qu’il offre au niveau de ses infrastructures, dont les télécommunications, n’a rien à envier aux autres pays candidats pour relever ce challenge.

Avez-vous reçu un soutien pour monter cette chanson ?

C’est le fruit d’un travail individuel.

Comment est née l’idée de faire cette chanson ?

Comme tous les Marocains, j’ai beaucoup apprécié la brillante prestation du Onze national à la Coupe d’Afrique organisée en Tunise. J’ai également apprécié l’enthousiasme que cette prestation a suscité au sein du peuple marocain et j’ai été tellement ému par l’accueil que notre peuple a réservé à nos joueurs à leur retour triomphal de Tunisie. En tant que citoyen, j’ai voulu m’associer à cette fête. Et le résultat a été de monter une chanson dans laquelle je soutiens la candidature de mon pays à recevoir la Coupe 2010.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Musique - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Doukkali

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Football : le Maroc veut moins de MRE dans l’équipe

Le directeur technique national (DTN) de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Chris Van Puyvelde, a exposé la stratégie de développement du football national visant, à terme, à disposer d’une équipe nationale « A » composée de 50 % de...

Hamza Igamane : une offre qui ne se refuse pas

Hamza Igamane, jeune attaquant marocain de 22 ans des Rangers, intéresse plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille (OM).

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Achraf Hakimi reste au PSG ? Son agent répond

Des rumeurs font état d’un probable départ d’Achraf Hakimi du Paris Saint-Germain (PSG), après que son ami, Kylian Mbappé a rejoint le Real Madrid. L’agent de l’international marocain est formel : le Lion de l’Atlas reste au Parc des Princes jusqu’à la...

Score nul et sans saveur entre le Maroc et la Mauritanie

Les Lions de l’Atlas n’ont pas réussi à rugir face aux Mourabitounes ce mardi soir à Agadir. Le match amical entre les deux équipes s’est soldé par un score nul et vierge (0-0).

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Derniers jours du mercato : quel destin pour les internationaux marocains ?

Alors que le mercato d’été s’achèvera dans quelques jours, l’avenir reste incertain pour des internationaux marocains comme Sofyan Amrabat, Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Achraf Dari.

PSG - Gérone : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Lors du match PSG contre Gérone en Ligue des champions, Achraf Hakimi a livré une prestation en demi-teinte. Le club parisien l’a emporté de justesse, mais la performance du latéral marocain a divisé la presse spécialisée.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...