Les abattoirs de Casablanca se mettent à l’énergie solaire

1er mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans le souci de faire une économie d’énergie et de participer à la protection de l’environnement, les Abattoirs de Casablanca ont installé des panneaux photovoltaïques pour un montant de 11,8 MDH. L’objectif, c’est de réduire la facture d’énergie électrique de 35 %.

Cette centrale solaire photovoltaïque est composée de 4 374 plaques, étalées sur une superficie de 8 487 m², d’une puissance de 1596 KWc. Elle permettra à cet établissement public d’avoir une certaine indépendance énergétique vis-à-vis du fournisseur d’électricité.

Le projet a pu bénéficier des atouts des Abattoirs de Casablanca tels que, la localisation géographique adéquate et l’ensoleillement favorable, ainsi que la disponibilité des surfaces vacantes au sol et toitures. Ce qui a permis la production d’une énergie alternative propre, inépuisable et avantageuse, en cohérence avec la politique énergétique du Maroc.

En 2014, le conseil communal de Casablanca avait déjà mandaté Casablanca Prestations pour la gestion et la mise à niveau des Abattoirs, avec comme principale orientation stratégique, la modernisation des équipements des abattoirs, favorisant ainsi la rénovation de tout le système de froid des Abattoirs, grâce à un financement de la commune de Casablanca, estimé à 11,8 Millions de dirhams.

Les Abattoirs de Casablanca sont agréés par l’ONSSA depuis 2016, et certifiés ISO 22 000 v 2005 depuis 2017, et ce pour trois années consécutives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Energie solaire

Aller plus loin

La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Découverte au Maroc d’une nouvelle source d’énergie propre

En valorisant les déchets de l’huile d’olives, des chercheurs marocains ont réussi à produire un carburant propre. Un progrès significatif pour le Maroc qui entend porter sa capacité de production d’énergies renouvelables à 52 % du mix énergétique...

Noor Ouarzazate III : un an d’arrêt, une facture qui explose

Hors service depuis début 2024, suite à une panne du réservoir de sels fondus, la centrale solaire Noor Ouarzazate III, d’une puissance brute de 150 MW, ne pourra pas être relancée avant fin mars 2025. Conséquence, les pertes financières estimées à 47...

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.