A Lyon : Le marché du Ramadan bat son plein

29 octobre 2003 - 11h02 - Monde - Ecrit par :

Depuis lundi matin, le traditionnel marché du ramadan a repris ses marques près de la « place du Pont ». Une occasion pour les familles du quartier de vendre leurs spécialités et de se retrouver. Unique en son genre, le marché durera le tempsdu mois de Ramadan, et attire de plus en plus de monde.

Au départ, une quinzaine de familles vendaient chaque année, pendant le Ramadan, galettes, pains et plats cuisinés maison sur le trottoir de la rue Villeroy. Puis le marché a pris de l’ampleur, jusqu’à devenir « marché du ramadan ». Il a empiété sur la rue Saint-Jacques, et occupe désormais les alentours.
En 1996, l’association OQP (Objectif Quartier Péri) se préoccupe de la gestion de ce marché qui attire toujours plus. Depuis lundi matin, ils sont nombreux à venir chaque jour, vendre leurs spécialités à des milliers de personnes, principalement du quartier, mais aussi bien d’ailleurs. Unique en son genre, le marché propose des produits alimentaires typiques, comme les galettes de pain traditionnel, la « doubara » (plat marocain composé notamment de fèves, tomates, piments, coriandre fraîche), ou les généreuses pâtisseries gorgées de miel, amandes, sucre et pistaches.

Retrouver « les senteurs d’autrefois »
« Les gens viennent ici retrouver les senteurs et aliments d’autrefois, et faire aussi un peu d’argent », explique Zak, qui gère fébrilement, l’oeil sur tout, les emplacements de chacun et la sécurité des lieux. Si la vie du marché commence dès le matin vers 8 h 30, elle prend toute son ampleur en fin de matinée ou au milieu de l’après-midi, pour s’achever au coucher du soleil, au moment de la rupture du jeûne, où chacun rentre chez soi pour s’attabler. Il en sera ainsi pendant toute la durée de ce « mois sacré », où l’on pourra se régaler de « chebakïa » maison (sorte de bugne recouverte de miel et sésame), de « selou » (cacahuètes, amandes, miel et farine), sabots, makhrouds, bakhlawas, croquis, boules de neige et autres spécialités toutes orientales.
David Chaabi, président de l’association OQP, n’en finit pas d’aligner les superlatifs comme le marché aligne les familles de vendeurs. « Le seul marché géré par une association, qui dure plus de quinze jours » est « un marché exceptionnel, unique dans le monde », explique-t-il fièrement ! Jusqu’à nous raconter « ce paysan de Strasbourg venu vendre son miel » afin d’alimenter ses dires. Que le marché grouille d’animation et de visiteurs, cela ne fait pas de doute. Qu’il permette à toutes les communautés de se retrouver à un moment fort de l’année, non plus. Les bénéfices obtenus par les « patentes » reversées à l’association serviront à offrir des loisirs aux enfants du quartier.
Le marché s’étend autour des rues Villeroy, Saint-Jacques et Pierre Corneille (3e). Ouverture de 8 h 30 jusqu’au coucher du soleil (autour de 17 h 30 ces jours-ci).

Leprogres

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Religion - Ramadan 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Offense au roi Mohammed VI, Medi 1 TV s’explique

La direction de la chaîne Medi 1 TV s’est expliquée sur « une erreur de frappe » qui s’est glissée dans la bande de texte de l’émission « Ramdan m’3ana », diffusée dimanche avant la rupture du jeûne.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?