Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
A l’approche de l’été, tout le monde s’affaire pour donner que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. L’exemple donné par S.M. le Roi Mohammed VI qui s’est à plusieurs reprises, déplacé au port de Tanger pour accueillir nos compatriotes résidant à l’étranger, est à suivre par tout le monde, nous a déclaré M. Saïd Abdelkader Figuigui coordinateur de la FAME (Fédération des amicales et associations marocaines en Europe).
En effet, a-t-il dit, tout doit être fait pour assurer un bon accueil aux MRE (Marocains résidant à l’étranger) qui, comme chaque année, choisissent de passer leurs vacances dans leur patrie, M. Saïd Abdelkader Figuigui a ainsi appelé toutes les administrations, ONG et associations concernées de coordonner leurs efforts pour contribuer à la réussite de cette opération qui honore ceux qui y participent.
Le fait d’assurer un bon accueil au Maroc à nos compatriotes installés à l’étranger est une occasion pour répondre aux vœux des MRE.
Ces derniers ont, en effet, toujours fait appel aux autorités et à toutes les bonnes volontés pour leur faciliter autant que possible le voyage qu’ils effectuent depuis leur résidence dans les pays d’accueil jusqu’à leur ville, village ou région.
Il faut donc continuer sur la voie tracée par S.M. le Roi en accordant beaucoup plus d’attention à nos compatriotes installés à l’étranger, a encore ajouté M. Saïd Abdelkader Figuigui.
Le coordinateur de la FAME s’est par ailleurs félicité du haut degré de maturité des Français, d’origine marocaine qui lors des dernières élections présidentielles, ont barré la route au candidat de l’intolérance et en votant pour le Président Jacques Chirac.
A cet égard, M. Saïd Abdelkader Figuigui a souligné l’importance donnée au vote des Marocains en France qui ont démontré une fois de plus leur attachement à la démocratie et à la vie dans un environnement empreint de tolérance et de paix.
Le coordinateur de la FAME s’est dit confiant par ailleurs en l’avenir des MRE qui continueront à se rendre avec leurs enfants, leurs parents et leurs amis des pays d’accueil au Maroc, leur patrie pour aider à son développement.
Il a en conclusion appelé les autorités concernées au Maroc ainsi que tous ceux qui s’intéressent au devenir des MRE de leur faciliter la tâche quand ils se rendent dans leur patrie en leur accordant le maximum de bienveillance.
Source : lematin.ma
Ces articles devraient vous intéresser :