A l’approche des vacances d’été : appel pour assurer un bon accueil aux MRE

24 mai 2002 - 19h56 - Maroc - Ecrit par :

A l’approche de l’été, tout le monde s’affaire pour donner que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. L’exemple donné par S.M. le Roi Mohammed VI qui s’est à plusieurs reprises, déplacé au port de Tanger pour accueillir nos compatriotes résidant à l’étranger, est à suivre par tout le monde, nous a déclaré M. Saïd Abdelkader Figuigui coordinateur de la FAME (Fédération des amicales et associations marocaines en Europe).

En effet, a-t-il dit, tout doit être fait pour assurer un bon accueil aux MRE (Marocains résidant à l’étranger) qui, comme chaque année, choisissent de passer leurs vacances dans leur patrie, M. Saïd Abdelkader Figuigui a ainsi appelé toutes les administrations, ONG et associations concernées de coordonner leurs efforts pour contribuer à la réussite de cette opération qui honore ceux qui y participent.
Le fait d’assurer un bon accueil au Maroc à nos compatriotes installés à l’étranger est une occasion pour répondre aux vœux des MRE.
Ces derniers ont, en effet, toujours fait appel aux autorités et à toutes les bonnes volontés pour leur faciliter autant que possible le voyage qu’ils effectuent depuis leur résidence dans les pays d’accueil jusqu’à leur ville, village ou région.
Il faut donc continuer sur la voie tracée par S.M. le Roi en accordant beaucoup plus d’attention à nos compatriotes installés à l’étranger, a encore ajouté M. Saïd Abdelkader Figuigui.
Le coordinateur de la FAME s’est par ailleurs félicité du haut degré de maturité des Français, d’origine marocaine qui lors des dernières élections présidentielles, ont barré la route au candidat de l’intolérance et en votant pour le Président Jacques Chirac.
A cet égard, M. Saïd Abdelkader Figuigui a souligné l’importance donnée au vote des Marocains en France qui ont démontré une fois de plus leur attachement à la démocratie et à la vie dans un environnement empreint de tolérance et de paix.
Le coordinateur de la FAME s’est dit confiant par ailleurs en l’avenir des MRE qui continueront à se rendre avec leurs enfants, leurs parents et leurs amis des pays d’accueil au Maroc, leur patrie pour aider à son développement.
Il a en conclusion appelé les autorités concernées au Maroc ainsi que tous ceux qui s’intéressent au devenir des MRE de leur faciliter la tâche quand ils se rendent dans leur patrie en leur accordant le maximum de bienveillance.

Source : lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...