Ce Maroc qui déçoit ses fils !

12 décembre 2006 - 00h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

Faisons une évaluation sur les trois dernières décennies. Quels sont les modèles que le Maroc a pu créer pour ses enfants ? Quelles stars, dans quelque domaine que ce soit, le pays a-t-il contribué à mettre en valeur pour donner envie aux autres Marocains de s’y identifier, de leur ressembler ?

L’évaluation est simple. Le résultat en est nul. Le Maroc n’a créé aucun modèle ni aucune star. Il n’a contribué à aucune des rares success stories de ses fils.

Bien sûr, il y a des Marocains qui ont réussi. Par exemple, dans le domaine du sport : athlétisme, football... Aouita, Nawal Moutaouakkil, El Guerrouj, Arazi, Alami, Bidouane et tous les autres... Leur étoile a brillé dans les firmaments internationaux et fait briller les yeux de toute une nation. Grâce à eux, l’hymne du Maroc a retenti dans les rencontres mondiales les plus solennelles et le drapeau rouge frappé de l’étoile verte qui incarne les couleurs et l’honneur du royaume chérifien a été hissé bien haut.

Dans d’autres domaines, on trouve ceux qui ont décroché des prix prestigieux, comme Tahar Benjelloun (prix Goncourt). Grâce à leur travail, le Maroc peut se glorifier d’être reconnu dans le monde des lettres. Ou encore, les stars que l’on ne présente plus, comme Jamal Debbouze, Gad El Maleh, etc...

Mais tous ces Marocains ne doivent leur succès qu’à eux-mêmes. Leur pays n’a rien fait pour eux. Il n’a rien fait pour les découvrir, rien pour les encourager, rien pour les accompagner...

Pire. Les Marocains qui ont réussi à se construire un nom sur la scène internationale, ont été honteusement récupérés pendant qu’ils étaient au sommet de la gloire et tout aussi honteusement dédaignés dès que leur carrière a pris fin.

Aouita a dû aller prodiguer son savoir à des étrangers. Nawal est membre du comité olympique, mais ce n’est pas grâce au Maroc. Quant à El Guerrouj, il vient de mesurer toute l’estime que son pays a pour lui. Il pensait, en fin de course, pouvoir accéder à la présidence de la fédération d’athlétisme et mettre son savoir au service de ses concitoyens. Il s’était naïvement lancé dans une compétition électorale pour cela. Et voilà qu’on lui dit de se contenter de la vice-présidence - sans élections - et de laisser la présidence à Ahizoune, un homme qui a plus d’argent que lui. C’est l’entreprise qu’Ahizoune dirige, Maroc Telecom, qui a de l’argent. Mais au Maroc, c’est du pareil au même... Un coup de fil et il débloque de l’argent pour la Fédération, un autre et il en débloque pour l’environnement, un troisième et il noie de « sa générosité » une prestigieuse Fondation...

Pourquoi, dans ces conditions, irait-on soutenir la candidature d’El Guerrouj à la tête de la Fédération ? Juste pour donner confiance aux jeunes ? Pour les inciter à suivre l’exemple concret de quelqu’un qui aurait escaladé l’échelle de la réussite sous leurs yeux ? Pour leur permettre de croire à la mobilité sociale et les détourner du désespoir, de la délinquance ou de l’islamisme violent qui les cueille comme des fruits mûrs quand leur désillusion est à son comble ? Tout cela ne semble pas encore important aux yeux du Maroc d’aujourd’hui. Ou, en tout cas, ce n’est pas le plus important. Qu’est ce qui est le plus important ? Qu’on ne compte pas sur nous pour répondre à cette question. Nous en sommes incapables.

Le Reporter - Bahia Amrani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hicham El Guerrouj - Jamel Debbouze - Histoire - Soutien

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.