9ème Festival des Musiques sacrées de Fès du 6 au 14 juin

2 mai 2003 - 09h36 - Culture - Ecrit par :

La neuvième édition du Festival des Musiques sacrées de Fès se tiendra du 6 au 14 juin prochains sous le thème "de mon âme à ton âme, l’art de la transmission", a-t-on appris mercredi à Rabat.

Le festival accueillera quelque 205 artistes venus des cinq continents, parmi lesquels Gilberto Gil, le chanteur brésilien devenu ministre de la Culture dans le gouvernement du président Luis Inacio Lula, la cantatrice greco-porto-ricaine Julia Gimenes et le compositeur bosniaque Goran Bregovic, a indiqué à l’AFP Faouzi Skali, le directeur du festival.

Cette manifestation exprime d’abord "une vision sur une mondialisation interculturelle émanant de Fès, ville musulmane" a souligné M. Skali, ajoutant que le concept de festival de "musiques sacrées du monde" a été adopté par plusieurs villes européennes, notamment Dijon, Perpignan et Gerone. Lisbonne et Florence sont les prochaines sur la liste de "ces lieux relais", a-t-il assuré.

Toutes ces villes ont adhéré à une "charte" des musiques sacrées destinée à prolonger l’expérience acquise à Fès et favorisant la création d’un "réseau international de communication".

Le concept "musiques sacrées" ira jusqu’en Amérique, selon M. Skali, qui a annonçé la signature d’une convention avec une agence artistique new yorkaise pour l’année 2004. "The spirit of Fes", est le thème choisi pour des manifestations qui auront lieu dans une vingtaine de villes américaines, a-t-il précisé.

En marge du festival, la capitale spirituelle du royaume accueillera les débats des 3èmes Rencontres de Fès sous le thème "une âme pour la la mondialisation". Les travaux s’articuleront autour de cinq thématiques : "nos responsabilites vis-à-vis des générations futures", "citoyenneté spirituelle", "finalités de l’entreprise", "médias et éthique" et "une éducation pour un monde solidaire".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Fès - Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Ces articles devraient vous intéresser :

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.