
Casablanca, ville de millionnaires
Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles...
Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.
Aziz Akhannouch, 61 ans et Othmane Benjelloun, 89 ans, restent les deux Marocains présents dans le top 19 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars à fin 2022, inférieure à sa fortune estimée en 2021 (2,2 milliards de dollars), le premier occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes. L’actuel chef du gouvernement, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial » « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.
À lire : Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes
Le second perd une place par rapport à l’année 2021 et se classe 16ᵉ sur la liste des plus grandes fortunes africaines. Sa fortune est estimée à 1,3 milliard de dollars, également inférieure à la fortune estimée en 2020. Othmane Benjelloun, PDG de la BMCE (Bank Of Africa), se positionne à la 2245ᵉ place du classement mondial. L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote reste indétrônable. Avec 13,5 milliards de dollars, il se hisse, pour la 12ᵉ année consécutive, à la première du classement des hommes les plus riches du continent.
À lire : Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards
Le Maroc compte deux milliardaires, trois pour le Nigeria, six pour l’Afrique du Sud et cinq pour l’Égypte, un pour l’Algérie et enfin un pour le Zimbabwe.
Aller plus loin
Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles...
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.
Comme les années précédentes, deux Marocains figurent cette année dans le classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain, Forbes.
Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) figure parmi les 20 leaders mondiaux du tourisme et du Voyage du classement Forbes.
Ces articles devraient vous intéresser :