
Des arrestations suite à l’incendie de la mosquée d’Ajaccio
La police a interpellé cinq personnes soupçonnées d’être en lien avec le saccage d’une partie de la mosquée d’Ajaccio le 26 décembre dernier. Plusieurs exemplaires du coran...
Des extrémistes suédois ont brûlé le Coran samedi, causant une vague de réactions de par le monde. Le Maroc, via le ministère des Affaires étrangères, a appelé la Suède à punir avec la dernière rigueur cet acte qui porte atteinte aux symboles sacrés des religions et aux sentiments des musulmans.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé son étonnement face à l’autorisation de cet acte par les autorités suédoises. Il a demandé aux forces de l’ordre d’intervenir pour empêcher toute atteinte au Saint Coran et aux symboles religieux sacrés des Musulmans.
À lire : Des arrestations suite à l’incendie de la mosquée d’Ajaccio
Le ministère des Affaires étrangères, dirigé par Nasser Bourita, a souligné que cet acte odieux heurte la sensibilité de plus d’un milliard de musulmans et est à même d’attiser la colère et la haine entre religions et peuples. Il a rappelé que cet acte a déjà causé des violents affrontements en Suède en 2020 lorsque le leader d’un parti d’extrême droite avait commis le même acte.
À lire : Suède : 24 manifestants musulmans arrêtés par la police
L’année dernière, des suprémacistes de l’extrême droite ont également provoqué des émeutes en brûlant des Corans. Le Maroc a donc appelé la Suède à prendre des mesures pour prévenir de telles actions qui peuvent causer des troubles et des divisions dans la société. Le Maroc insiste sur le respect des symboles religieux et des sentiments de tous les adeptes quelle que soit leur religion.
Aller plus loin
La police a interpellé cinq personnes soupçonnées d’être en lien avec le saccage d’une partie de la mosquée d’Ajaccio le 26 décembre dernier. Plusieurs exemplaires du coran...
En réponse aux tensions exprimées dans des pays musulmans cet été en raison des autodafés du Coran, le Parlement danois a voté jeudi en troisième lecture en faveur de...
La Suède a manifesté, vendredi, sa volonté de préserver ses « bonnes relations » diplomatiques avec le Maroc.
Deux femmes ont percuté samedi 2 juillet la voiture de partisans de l’extrême droite norvégienne qui venaient de brûler un exemplaire du Coran dans la banlieue d’Oslo.
Ces articles devraient vous intéresser :