Maroc : malgré la conjoncture, les recettes fiscales en hausse

29 juillet 2022 - 11h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Malgré un contexte international difficile, les recettes fiscales ont enregistré une nette augmentation en 2021, atteignant près de 153,46 milliards de dirhams (MMDH), soit une hausse de 6 % par rapport à 2020, selon le ministère de l’Économie et des Finances.

D’après le document statistique, cette tendance est favorisée par les bonnes rentrées de l’impôt sur la société (IS), s’établissant à 47,14 milliards de dirhams et de l’impôt sur le revenu (IR), atteignant 47,49 milliards de dirhams, a indiqué la Direction générale des Impôts (DGI) dans son rapport d’activité 2021.

A lire : Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

A cela s’ajoute l’augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée qui s’élève à 32,35 MMDH et les droits d’enregistrement et de timbre – DET (19,62 MMDH), précise la direction, ajoutant que cette performance générale est le résultat de la reprise économique et des efforts engagés par la DGI en matière de promotion de la conformité volontaire et de lutte contre les formes de non-conformité.

De leurs côtés, les recettes fiscales brutes ont atteint près de 166,95 MMDH, en hausse de 7 % par rapport à 2020. Ces recettes se répartissent sur l’IR (47,7 MMDH), l’IS (47,5 MMDH), la TVA à l’intérieur (près de 45 MMDH) et les DET (19,6 MMDH). Comparativement aux objectifs cibles de la Loi de Finances (LF), les recettes globales brutes et nettes ont été réalisées, respectivement, à hauteur de 110 % et 107 %, souligne le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Maroc : les recettes fiscales en nette progression à fin février

Les recettes fiscales perçues en ce début d’année sont dans le vert, avec une forte hausse de plus de 36 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon la Trésorerie...

Maroc : la baisse des recettes fiscales met les communes en difficulté

Au Maroc, les communes connaissent des difficultés graves à cause de la baisse des recettes fiscales. Une situation qui retarde l’élaboration des projets. Les dirigeants...

Recettes fiscales : le FMI fait des recommandations au Maroc

Le Maroc n’exploite pas totalement sa capacité fiscale, selon le Fonds monétaire international, qui estime que la part des recettes fiscales dans le produit intérieur brut (PIB)...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Les autorités marocaines traquent les influenceurs

Les autorités compétentes marocaines traquent les influenceurs qui transfèrent leurs revenus en cryptomonnaie, notamment des Bitcoins, pour échapper au fisc et à l’Office des changes.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Présentée vendredi dernier à la Chambre des représentants,...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...