Le dirham se renforce face au dollar grâce aux MRE

9 juillet 2022 - 18h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Selon la récente note d’Attijari Global Research (AGR), couvrant la semaine du 27 juin au 1ᵉʳ juillet, le dirham s’est apprécié de 0,08 % par rapport au dollar, porté par un début « positif » de l’opération Marhaba.

L’évènement a favorisé des rentrées de devises en ce début de la saison estivale, indique AGR, précisant que les spreads de liquidité ont baissé de 35 points de base (pbs) par rapport à la semaine dernière en dessous du seuil des −1 %.

La position de change des banques, pour sa part, s’est creusée cette semaine pour atteindre un pic de −7,6 milliards de dirhams (MMDH), mardi dernier. Elle s’est néanmoins améliorée légèrement à −7,2 MMDH mercredi.

« En marge du démarrage de l’opération Marhaba, nous anticipons des flux exports importants sous la forme de recettes touristiques. Nous pourrions nous attendre à une amélioration des conditions de liquidité au sein du marché interbancaire des changes », ont souligné les analystes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Dollar

Aller plus loin

Le dirham repart à la hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 2,66 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que...

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Dans sa récente note, couvrant la semaine du 4 au 8 juillet, Attijari Global Research (AGR) fait part d’une baisse de 1,41 % du dirham par rapport au dollar.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,50 % face au dollar américain et de 1,24 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 24 au 30 août, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,13% face à l’euro et s’est apprécié de 0,47% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 24 au 30 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).