
Sahara : l’Espagne pourrait revenir sur sa position
Le gouvernement espagnol veut exiger du Maroc qu’il respecte l’accord conclu le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Il menace de...
Des délégations espagnole et marocaine vont tenir une rencontre mardi à Madrid pour finaliser le processus de réouverture des frontières et définir les nouvelles conditions pour la circulation des personnes et des biens à Sebta et Melilla.
La rencontre se déroulera en application des engagements de la déclaration commune du 7 avril dont l’un des points traite de « la normalisation de la circulation des personnes et des biens, à travers les douanes et les systèmes de contrôle des personnes », a indiqué le ministère de l’Intérieur espagnol dans un communiqué cité par RTVE.
À lire : Le Maroc et l’Espagne officialisent la réouverture des frontières de Sebta et Melilla
Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, avait annoncé le 11 mai, après avoir rencontré à Rabat son homologue Nasser Bourita, que la réouverture de la frontière entre les deux pays sera « ordonnée et progressive ». Quelques jours plus tard, soit le 17 mai, les frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc ont été rouvertes, uniquement aux citoyens de l’Union européenne.
À lire : Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »
La deuxième phase de la réouverture était prévue le 31 mai, date à laquelle les travailleurs frontaliers dont les papiers sont à jour, devraient être autorisés à traverser la frontière. Mais en réalité, cette deuxième phase n’a pas été effective, en raison de contraintes administratives liées à la délivrance de documents par l’administration espagnole.
Par ailleurs, le Maroc a lancé dimanche l’Opération Marhaba 2022, incluant à nouveau les ports espagnols après deux ans d’annulation pour raison de crise sanitaire et diplomatique. L’Opération Transit démarre officiellement le 15 juin et prend fin le 15 septembre.
Aller plus loin
Le gouvernement espagnol veut exiger du Maroc qu’il respecte l’accord conclu le 7 avril à Rabat, au terme de la rencontre entre Pedro Sanchez et le roi Mohammed VI. Il menace de...
Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective...
Le ministère espagnol de la Santé a mis en place un protocole sanitaire pour la réouverture des frontières de Sebta et Melilla avec le Maroc prévu le mardi 17 mai à partir de 00...
Le président de Melilla, Eduardo de Castro, a déclaré que la réouverture des frontières dépend uniquement du Maroc qui a prolongé l’état d’urgence jusqu’au 31 mai.
Ces articles devraient vous intéresser :