Benslimane : une escoquerie immobilière à 30 millions de dirhams

19 mars 2022 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le tribunal de première instance d’Ain Sebaa a condamné le président d’une coopérative, son épouse et deux de ses collègues à des peines de prison ferme allant de 2 à 9 ans pour escroquerie et abus de confiance.

Les mis en cause faisaient tous partie de la coopérative « Bassatine » à El Mansouria (province de Benslimane). Le président B.A a été condamné à 9 ans, son épouse N.B à 2 ans, le trésorier S.Z et l’assesseur A.F respectivement à 7 ans chacun de prison ferme, rapporte le quotidien Assabah. En plus des peines d’emprisonnement, les quatre accusés doivent verser la somme de 30,95 millions de dirhams de dommages aux adhérents de la coopérative d’habitation.

À lire : MRE : les plaintes pour arnaque immobilière ont grimpé de 45 % en 2021

L’affaire a éclaté lorsque 200 adhérents ont porté plainte assurant que depuis la création de la coopérative en 2015, ils ont versé des acomptes de plus de 300 000 dirhams chacun, mais qu’ils n’ont jamais été convoqués pour une assemblée afin de comprendre comment les fonds déposés sont gérés.

À lire : Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Non seulement ils accusent les membres du bureau de n’avoir jamais payé le terrain sur lequel devraient être construits les logements, mais ils se sont également rendu compte que le propriétaire du terrain avait porté plainte contre le bureau pour un chèque sans provision de 15 millions de dirhams alors que les travaux de construction avaient déjà commencé. De plus, le promoteur immobilier a arrêté les travaux pour défaut de paiement.

À lire : L’arnaque immobilière à Guercif prend de l’ampleur

Les adhérents ont ensuite découvert que les responsables de la coopérative effectuaient des dépenses illégales en transférant de l’argent des comptes vers leurs comptes personnels. L’enquête menée par la police a permis de découvrir que la somme de 15 millions de dirhams a été virée sur le compte de l’accusé A.F qui a été condamné à 7 ans de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Benslimane - Prison - Arrestation - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Des MRE parmi les victimes d’une arnaque immobilière à Casablanca

Une nouvelle manifestation contre une arnaque immobilière dans les rues de Casablanca. Des dizaines de personnes ont exprimé leur mécontentement devant le siège de la société...

L’arnaque immobilière à Guercif prend de l’ampleur

« L’escroc de l’hypothèque », déjà condamné à cinq ans de prison ferme pour escroquerie, arnaque et abus de confiance, est à nouveau devant le parquet après la plainte de...

Une arnaque immobilière à El Jadida

La police d’El Jadida a arrêté un individu accusé d’avoir arnaqué plusieurs potentiels acquéreurs de biens immobiliers qui lui ont versé des sommes d’argent conséquentes en...

Casablanca : vaste escroquerie touchant l’immobilier

À Casablanca, un vaste réseau d’arnaqueurs ont sous-évalué les biens immobiliers mis aux enchères suite à la crise sanitaire liée au coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.