
Les Marocains, première communauté étudiante en France
Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.
La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque année.
Les données publiées vendredi dernier par l’ambassade de France, à l’occasion de l’inauguration du nouvel espace Campus France à Casablanca, relèvent qu’en dix ans, le nombre de candidatures d’étudiants marocains voulant poursuivre en France, a doublé passant de 12 000 en 2011 à 24 000 en 2021, dont 8 000 issus de Casablanca et de sa région.
Les autorités françaises, au vu de la forte demande exprimée dans la métropole casablancaise, ont installé un nouvel Espace Campus France au sein de l’Institut français de Casablanca pour accueillir les nombreux candidats dans les meilleures conditions et de bien les préparer à leur projet d’études en France. Le nouveau bâtiment comprend un grand hall d’accueil lumineux, une salle de conférence dédiée aux séances d’information sur les études en France et de 15 box d’entretien individuel ainsi que des salles de cours numériques innovantes.
Aller plus loin
Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.
Alors que la rentrée universitaire a démarré, bon nombre d’étudiants marocains font face à la difficulté de trouver un logement à Nantes. Et pour cause, la demande s’envole, les...
Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de visas d’étude en France. Ils sont suivis par l’Algérie et le Sénégal.
Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où...
Ces articles devraient vous intéresser :