
États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné
Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le...
Une délégation marocaine de haut niveau est attendue courant février prochain en Israël, a indiqué vendredi, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita lors de son échange téléphonique avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Meir Ben Shabbat. Les discussions ont tourné autour des questions d’intérêt commun.
Au cours de cet entretien qui intervient après l’appel téléphonique entre le roi Mohammed VI et le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahu, les deux ministres ont décidé de mettre en place des groupes de travail. Ils devront conclure des accords de coopération dans plusieurs domaines, notamment les investissements, l’agriculture, l’eau, l’environnement, le tourisme, la science, l’innovation et l’énergie.
Selon le chef de la diplomatie marocaine, ces groupes de travail vont se réunir en ligne pour travailler ensemble en raison de la crise sanitaire due au coronavirus. Si la délégation marocaine est attendue en Israël en février pour conclure des accords alors que celle israélienne, conduite par Ben Shabbat est également attendue au Maroc au cours du même mois.
Ces échanges téléphoniques entre les deux responsables interviennent plus d’un mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, grâce au soutien de l’administration Trump.
Aller plus loin
Le tout nouveau secrétaire d’État américain, Antony Blinken compte examiner les accords de normalisation des relations diplomatiques entre Israël et quatre pays arabes dont le...
Le gouvernement israélien a approuvé la transmission de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à la Knesset pour ratification.
La ministre marocaine du tourisme, Nadia Fettah Alaoui, se rendra bientôt en Israël suite à l’invitation de son homologue israélienne, Orit Farkash Hacohen. Ce sera une visite...
Le Maroc et Israël veulent renforcer leur partenariat économique. Un accord dans ce sens entre les deux pays devrait être signé dans une quinzaine de jours.
Ces articles devraient vous intéresser :