Les Marocains préfèrent payer en cash

27 octobre 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al Maghrib vient d’analyser les moyens de paiement en vogue dans l’économie marocaine pour l’année 2019. Résultat : les Marcocains ont du mal à délaisser le cash.

Selon la Banque centrale, l’économie marocaine est beaucoup plus dominée par le cash, malgré l’évolution des paiements scripturaux. La croissance significative du cash a atteint 7% soit 266 milliards de dirhams. La circulation monétaire a augmenté de 4,4%, pour atteindre 1,8 milliard de billets et 2,8 milliards de pièces de monnaie en 2019. En rapportant la circulation monétaire au PIB, elle est de l’ordre de 23%. BAM relève qu’il est primordial de le comparer à d’autres pays au même rythme de croissance économique.

En ce qui concerne les billets, l’année 2019 a enregistré une circulation en augmentation de 7,3% en valeur et de 6,3% en volume, atteignant 263 milliards de dirhams et un volume de 1,8 milliard de billets. Les billets de 200 DH ont atteint 52% et les billets de 100 DH ont chuté à 36%. Les billets de 200 DH occupent 73% du montant des billets en circulation. Les billets de 50 DH et 20 DH se sont stabilisés à 4% et 7%. Les pièces métalliques ont progressé de 5% atteignant 2,8 milliards d’unités, soit 3,6 milliards de dirhams à fin 2019. Les pièces de 1 DH, ½ DH, 20C et 10C comme d’habitude, dominent la circulation des pièces.

Le même document indique que les faux billets ont augmenté de 5,5% en 2019 pour atteindre 9 575 billets, avec une valeur de 1,5 million de dirhams contre 1,4 million de dirhams en 2018. Par rapport aux billets en circulation, 5,2 billets sont contrefaits. Le taux des billets contrefaits régresse chaque année grâce à la maîtrise du secteur de contrefaçon au Maroc. Ainsi, le taux est également faible par rapport à l’international. Le nombre de faux billets des banques étrangers (BBE) détecté a également baissé.

Pour les paiements scripturaux, la répartition est restée stable. Ainsi, le nombre général de moyens de paiement scripturaux échangés en 2019, s’élève à près de 272 millions d’opérations soit une valeur de près de 3 597 milliards de dirhams. Les paiements électroniques ont pris de l’avance sur les chèques, ce qui correspond à la politique et aux orientations stratégiques de Bank Al Maghrib, ayant pour objectif le développement des moyens de paiement électroniques, précise la Banque centrale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - PIB

Aller plus loin

Maroc : 319 milliards de dirhams de cash en circulation en 2020 (BAM)

En 2020, la demande du cash au Maroc a marqué une hausse «  exceptionnelle  », la circulation fiduciaire progressant de 20,1 % à 319 milliards de DH, en valeur, soit près de 30...

Tanger : arrestation d’un Marocain de France avec 75 000  euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession une importante somme d’argent en...

Bank Al Maghrib ne lâchera pas le dirham

La monnaie marocaine a perdu 3,5 % par rapport au panier de cotation depuis qu’elle a connu sa chute au début du mois de mars. En cas de forte baisse, un recours à la ligne de...

Bank Al Maghrib recherche (désespérément) des billets de banque

Après la disparition de 6.000 billets de 200 dirhams lors d’une opération de transfert de fonds et une enquête interne infructueuse, Bank Al Maghrib (BAM) a demandé aux banques...

Ces articles devraient vous intéresser :

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham s’envole par rapport au Dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,11 % face au dollar américain durant la période du 28 décembre au 03 janvier, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).