Maroc : des passages plus rapides aux péages d’autoroute

15 octobre 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en action pour faciliter la circulation dans le royaume. Elle vient de procéder à la réalisation d’une nouvelle génération de gares de péages sur l’axe Casablanca-Berrechid, permettant ainsi aux usagers d’optimiser les conditions de voyage.

Pour permettre aux usagers des axes reliant Casablanca, Marrakech, Agadir et Béni Mellal de voyager en toute aisance, l’ADM innove, avec le passage du système de péage ouvert, au système de péage fermé, de sorte que le voyage entre la ville de départ et celle d’arrivée se fasse sans arrêt.

« ADM a achevé aujourd’hui deux nouvelles gares de péage de nouvelle génération. La première se situe au niveau de l’échangeur Berrechid-Nord et le second, au niveau de Berrechid-Sud. L’objectif, est de réduire pour les usagers venant du Sud et également ceux venant de Béni Mellal, le nombre d’arrêts. Avec les nouvelles gares, il y aura un seul arrêt pour ceux venant du sud, Agadir, Marrakech,... et de Béni Mellal, jusqu’à la gare de péage de Bouskoura », a précisé Omar Sikkal, Directeur général de ADM Projet, filiale de la société nationale des autoroutes du Maroc, en charge du projet.

Pour optimiser les conditions de voyage, Omar Sikkal recommande le mode de paiement automatique, le Pass Jawad, qui permet de passer ainsi sans arrêt, sans contact, sans surcoût, par rapport au mode de paiement en espèce.

Ces deux projets ont été réalisés en cinq mois, avec des compétences marocaines 100% (110 postes d’emplois), et ont coûté au royaume un montant global de 40 millions de DH, et ce, malgré un trafic atteignant les 70 000 véhicules / jour en moyenne , par temps de crise sanitaire, a précisé challenge.ma.

Les travaux de la deuxième phase de ce grand projet lancé en janvier 2020 et financé par l’ADM avancent à grands pas. Cette phase concerne notamment les sections autoroutières à fort trafic, desservant des infrastructures vitales et nécessitant le maintien de la circulation dans les deux sens, a précisé la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Beni Mellal - Berrechid - Ain Beni Mathar - Transports - BTP

Aller plus loin

Agadir : le financement de la voie de contournement Nord-Est bouclé

Une enveloppe de 770 millions DH a été mobilisée pour la réalisation de la voie de contournement d’Agadir. Ce projet fait partie du Programme de développement urbain de la...

Les travaux de l’autoroute Nador-Guercif vont commencer

Le ministre de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau a annoncé, mardi 24 novembre dernier, le lancement des travaux de réalisation du tronçon autoroutier...

Maroc : plusieurs chantiers routiers suspendus à cause du Covid-19

Sur près de 400 chantiers routiers, 35% ont été bloqués à cause du coronavirus, selon un rapport du ministère de l’Équipement, des transports, de la logistique et de l’eau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

Chantiers au Maroc : sans assurance, plus de permis !

Depuis le 30 décembre 2024, les assurances « Tous Risques Chantier » et « Responsabilité Civile Décennale » sont obligatoires pour le secteur de la construction au Maroc. La mesure vise à garantir la sécurité des projets et des parties prenantes.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...