La Marocaine Ghaita El Jarraz est désormais Espagnole

4 août 2020 - 09h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Depuis 3 ans, l’athlète du FC Barcelone, Ghaita El Jarraz, Marocaine de 18 ans, née à Tétouan et résidant à La Rioja depuis une quinzaine d’années, a demandé la nationalité espagnole. Jeudi dernier, elle a enfin obtenu une réponse favorable à sa requête.

La jeune Marocaine attendait sa naturalisation depuis 2017. Jeudi dernier, elle a enfin reçu la bonne nouvelle. Elle est désormais Espagnole à part entière et peut concourir en tant que tel.

Il y a exactement six mois, elle avait rencontré son entraîneur, Héctor Barrasa , et la présidente du gouvernement de La Rioja, Concha Andreu, qui a rassuré qu’elle allait "lui apporter toute son aide", précisant que généralement, le traitement de ces dossiers dure entre trois et cinq mois. Apparemment, il y avait une erreur dans la procédure administrative lors du traitement du dossier, ajoute Concha Andreu qui estime qu’"il n’est pas logique que cette athlète, avec le temps qu’elle a passé en Espagne, ne puisse pas être espagnole en raison d’une erreur administrative".

Ainsi, Ghaita El Jarraz va poursuivre la saison avec la nationalité espagnole.

Née à Tétouan au Maroc en 2001, elle a déménagé avec sa famille à La Rioja en 2006. Elle a participé à plusieurs compétitions internationales comme la Coupe d’Europe des moins de 18 ans à Györ (Hongrie) et la Coupe du monde des moins de 18 ans à Nairobi (Kenya), mais elle n’avait pas encore obtenu la nationalité espagnole. On lui avait proposé de porter les couleurs du Maroc, mais elle a décliné l’offre. Elle détient un record personnel de 56,40 secondes aux 400 mètres, soit l’un des meilleurs du pays.

"J’ai demandé la nationalité espagnole pour l’athlétisme, sinon je m’en fiche", a confié Ghaita El Jarraz au journal La Rioja, avant d’ajouter que "ne pas avoir de nationalité prive de nombreuses opportunités…"

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Tétouan

Ces articles devraient vous intéresser :

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Retour triomphal au Maroc : El Bakkali et l’équipe olympique accueillis en héros

De nombreux supporters se sont rassemblés samedi à l’aéroport de Rabat-Salé pour réserver un accueil chaleureux à l’équipe nationale olympique marocaine de football et à l’athlète Soufiane El Bakkali, qui ont respectivement remporté le bronze et l’or...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...