Maroc : baisse record de la confiance des ménages

9 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La pandémie du coronavirus a fortement marqué la confiance des ménages qui s’est dégradée au deuxième trimestre de 2020. Elle enregistre ainsi son niveau le plus bas depuis 2008.

Selon les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 65,6 points, au lieu de 75,7 points enregistrés le trimestre précédant et 74,9 points une année auparavant.

D’après la même source, 50,3 % des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au deuxième trimestre de 2020 au cours des 12 derniers mois, 24,2 % un maintien au même niveau et 25,5 % une amélioration. En ce qui concerne le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie, il est resté négatif, à moins 24,8 points, contre moins 19,8 points au trimestre précédent et moins 25,4 points au même trimestre de l’année passée.

La dégradation s’est accrue au deuxième trimestre de 2020 avec 61,0 % des ménages qui estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 34,5 % qui déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,5 % qui affirment épargner une partie de leur revenu. Pour ce qui du solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages, elle est restée ainsi négative, à moins 30,0 points contre moins 27,7 points le trimestre précédent et moins 30,8 points une année auparavant.

Par ailleurs, 38,% contre 11,0 % des ménages considèrent que la confiance s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 27,0 points contre moins 22,9 points au trimestre précèdent et moins 24,2 points au même trimestre de l’année précédente.

Quant à l’évolution de la situation financière des ménages au cours des 12 prochains mois, 25,9 % contre 21,3 % des ménages s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Par conséquent, le solde d’opinion de cet indicateur enregistre pour la première fois depuis le début de l’enquête, un niveau négatif en passant à moins 4,6 points contre 8,5 points un trimestre auparavant et 18,3 points un an auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Haut Commissariat au Plan (HCP) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : la confiance des ménages est au plus bas

Le niveau de vie des ménages au Maroc a considérablement baissé en 2022, selon une enquête du Haut-commissariat au plan (HCP) qui place l’indice de confiance des consommateurs à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...