Maroc : plusieurs secteurs d’activités autorisés à rouvrir

17 juin 2020 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Après une longue période d’inactivité, plusieurs secteurs d’activités sont désormais autorisés à rouvrir. Cette reprise intervient suite à l’accord donné par le chef du gouvernement.

Dans une circulaire, le patron de l’Exécutif a autorisé la reprise du travail dans plusieurs secteurs d’activités sans distinction entre les zones. Il s’agit des secteurs de l’industrie, du commerce, de l’artisanat, des petits métiers, des professions libérales et assimilées, des marchés hebdomadaires, du commerce de proximité.

Les administrations, les établissements publics, et collectivités territoriales sont également concernées pas cette autorisation. Cependant, tous sont appelés à respecter les mesures d’hygiène et les mesures barrières sur leur lieu de travail pour endiguer la propagation du covid-19. Selon la même circulaire, les restrictions sanitaires de l’état d’urgence ne sont pas encore levées pour les rassemblements, les fêtes, les funérailles… etc.

Par ailleurs, des instructions ont été données aux walis et aux gouverneurs pour qu’ils adaptent l’évaluation de la situation sanitaire locale au dispositif d’allègement du confinement. Devant la chambre des représentants, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a invité les Marocains à ne pas oublier l’essentiel.

À l’en croire, le danger est encore permanent. “Le virus n’a pas disparu, il faut rester vigilants pour sortir de cette situation. Nous aurons à vivre avec ce virus”, a-t-il prévenu tout en appelant au respect des mesures sanitaires strictes afin de retrouver au plus vite une vie normale ou presque.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.