Maroc : les contraintes du confinement

5 avril 2020 - 00h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

A l’heure du confinement, les habitants sont confrontés à une cohabitation difficile causée pour la plupart du temps par le son élevé de la psalmodie du Coran.

Contraints au confinement, les faits et gestes inhabituels du voisin deviennent une croix à porter. Habitués à écouter la lecture du Coran sur leurs lieux de travail sans être dérangés, certains citoyens se voient désormais obligés de réduire le volume de leurs transistors pour faire plaisir à un voisin trop capricieux ou abritant un malade à son domicile.

Les rebelles à l’appel des voisins, voient souvent débarquer chez eux les agents d’autorité pour les en dissuader. D’après Hespress.com, une Caïda (agent d’autorité) dans l’Oriental, près d’Oujda, était ainsi obligée d’intervenir auprès d’un homme âgé afin qu’il baisse le volume de son appareil pendant la lecture du Coran afin de ne pas déranger ses voisins.

Si certains internautes, relayant cette information, pensent qu’il s’agit d’une violation des préceptes religieux de la part de la Caïda, d’autres par contre estiment qu’il s’agit de l’application de la loi.

Quant à Ahmed Assid, un universitaire Amazigh, les Marocains ont une lacune dans le domaine juridique, soutenant que de nombreux abus sont considérés comme légitimes alors que toutes les questions sont encadrées par la loi, y compris l’appel à la prière au sujet duquel le ministère des Affaires islamiques avait publié une note réglementant le niveau du son.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).