Une école nationale des imams en France ?

28 février 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : G.A

Après un premier rapport d’étape présenté en janvier, les députés de la majorité qui travaillent sur la question du "séparatisme islamique", selon la terminologie fixée par Emmanuel Macron, ont présenté le mardi 25 février, de nouveaux éléments de leur réflexion.

Il s’agit surtout de la création d’un "centre de formation indépendant de type école nationale de théologie musulmane". Une idée à laquelle ils ont redonné vie, après le discours du président de la République. Le 18 février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la fin du dispositif des imams envoyés en France par leurs pays d’origine. Les accords avec l’Algérie et le Maroc et des pourparlers avec la Turquie devraient permettre de mettre un terme à cette pratique en 2024. Former des imams pour prendre le relais en son temps, devient donc une préoccupation majeure, rapporte La Croix.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est chargé de faire des propositions sur l’organisation d’une telle formation. L’enjeu n’est rien d’autre que "la contre-offensive théologique dans la lutte contre les fondamentalismes", souligne Florent Boudié. Mais "nous ne pourrons le faire qu’avec l’ensemble des musulmans" assure-t-il, en ajoutant que "rien ne serait pire que cette école soit considérée comme l’outil de la République contre une partie des musulmans".

Le groupe de travail s’est aussi prononcé sur le renforcement du contrôle des financements des associations et de l’encadrement des écoles hors contrat. Pour les élus, il faut interdire la création d’écoles confessionnelles sans autorisation préfectorale. Ils proposent aussi la création d’un "fichier national qui dresse la liste des enfants déscolarisés".

Face aux risques de fractionnement de la société, le député Francis Chouat estime qu’il est temps d’engager une "reconquête républicaine qui tient dans l’équilibre entre lutte contre les dérives intégristes et engagement de l’État aux côtés des musulmans". L’objectif, souligne-t-il, n’est pas de "tenir à distance l’islam de la République", mais de "contribuer à créer les conditions pour que l’islam soit dans la République comme un poisson dans l’eau".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...