Des bus d’occasion israéliens pour les Casablancais

14 février 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire des minibus d’occasion destinés à assurer le transport en commun des personnes et des biens à Casablanca, a refait surface durant la phase transitoire de gestion.

Les habitants des différents arrondissements de Casablanca n’ont, à ce jour, aucune information sur les 700 bus, en état neuf, promis par les élus du Parti de la justice et du développement (PJD), aux commandes de la mairie de la métropole. Quant à la gestion de la phase transitoire des transports en commun, accordée à M’dina Bus, elle a essuyé d’énormes critiques.

Dans le but d’améliorer la situation, l’hôtel de ville de Casablanca a fait signer un contrat avec la société espagnole, Irizar, chargée de monter 200 bus. Cette société a annoncé, dans un communiqué, la réalisation de ce projet, dans son unité de production de Skhirat. Les véhicules sont toujours attendus, alors que 257 bus sont bloqués au port de Casablanca pour les formalités administratives.

Une autre version de ce dossier s’est répandue dans les médias italiens. Dans un article, paru le dimanche 9 février, le quotidien italien Il Messaggero affirme que dans le lot des bus bloqués au port de Casablanca, au moins 70 proviennent de Tel Aviv, en Israël, et devraient être affectés aux transports urbains de Rome (ATAC). Une fois à Rome, il s’est avéré que ces bus sont vieux de dix ans, et ne peuvent être réceptionnés en l’état, à cause de la pollution de la ville. Un scandale qui a d’ailleurs attiré l’attention des sages de la Cour des comptes italienne.

Pour sa part, dans le but de faire la lumière sur cette affaire, Le360 affirme avoir tenté en vain, de contacter le maire de la ville et son adjoint, Abdessamad Haikar. De son côté, la présidente de l’ECI, Imane Sabir, sans donner plus de détails, a balayé du revers de la main ces révélations du journal italien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Israël - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Transport en commun

Aller plus loin

Le Maroc n’a pas extradé de criminels israéliens

L’affaire d’extradition des deux Israéliens Golan Avitan et Moshé Beit Adah (Chico), est bel et bien une "fake news". Une source sécuritaire marocaine a démenti l’information.

Maroc : l’assemblage de bus Irizar dépasse 40% du taux d’intégration locale

Dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain de Casablanca, Irizar Maroc assure l’assemblage de bus dans le royaume. Il atteint un taux d’intégration locale de...

Casablanca aura ses nouveaux bus dans quelques jours

Les nouveaux bus neufs de la société Alsa seront déployés « au plus tard fin février prochain », selon la promesse faite par le président de l’Établissement de coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Abdelkader Amara claque la porte du PJD, voici pourquoi

Abdelkader Amara n’est plus membre du parti de la justice et du développement (PJD). Lundi, l’ancien ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a annoncé sa démission du parti islamiste après une réflexion sur ce que...

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.