Wall Street Journal parle du code de la famille au Maroc

22 mai 2005 - 12h07 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille, écrit The Wall Street Journal, dans un commentaire publié vendredi sous le titre "Lever le voile".

Ce code reconnaît aux femmes le droit légal de se marier avec des hommes de leur choix sans recourir au consentement des parents, relève la publication ajoutant que "cette mesure a rencontré une dure résistance de la part d’éléments islamistes à travers le pays, mais elle fut approuvée aisément en définitive".
Le journal fonde son commentaire sur une étude de "Freedom House" qui évalue le standing des femmes aux niveaux légal, politique et sociétal dans 16 pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, en plus des territoires palestiniens.
Cette étude place le Maroc, la Tunisie et l’Algérie dans la région qui obtient le plus haut rang dans l’échelle d’évaluation des droits politiques au niveau des cinq catégories : non discrimination, liberté individuelle, droits économiques, droits politiques et droits sociaux.

Mais "Freddom House" confère un critère d’évaluation du progrès réalisé en matière des droits de la femme, citant en exemple le Maroc qui a adopté, l’année dernière, une réforme qui confère un statut égalitaire aux femmes au sein de la famille", note la publication.

D’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Presse - Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois

Ces articles devraient vous intéresser :

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Maroc : un « passeport » pour les nouveaux mariés

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) appelle à la mise en place d’un « passeport » ou « guide » pour le mariage, dans lequel seront mentionnées les données personnelles des futurs mariés, ainsi que toutes les informations sur leurs...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.