Les RME invités à s’impliquer davantage dans l’effort de développement entrepris au Maroc

21 mai 2005 - 10h42 - Economie - Ecrit par :

Les RME établis en Allemagne ont été invités à s’impliquer davantage dans l’effort de développement entrepris au Maroc lors d’une rencontre tenue, jeudi à Francfort, avec les membres de la caravane des investissement.

Le Royaume a ouvert de nombreux chantiers qui vont de l’industrie aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), en passant par le tourisme, l’agriculture ou encore l’artisanat, devait rappeler les animateurs de cette journée. L’occasion a été saisie pour exposer les nouvelles facilitations administratives introduites qui vont de la réduction drastique du temps nécessaire à la création des entreprises jusqu’à la mise en place d’un site Internet à travers lequel les premières procédures peuvent être entreprises sans devoir se déplacer.

’’Le Maroc connaît une évolution notable et dans différents domaines politique, social et économique et le renforcement de ce processus appelle l’implication de tout un chacun’’, a souligné M. Abderrafie Hamdi, directeur de cabinet de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des RME.

Les projets porteurs et économiquement rentables ne manquent pas et offrent l’occasion à l’investisseur de gagner de l’argent tout en renforçant la croissance économique et la promotion de l’emploi a noté de son côté, M. Nabil Kerdoudi, directeur des ressources humaines au ministère de l’Habitat.

Dans ce sens il a exposé les divers avantages fiscaux et autres octroyés pour les projets d’habitat, notamment ceux concernant le logement économique montés au Maroc et en particulier dans l’Oriental, région dont est originaire une grande majorité des RME établis en Allemagne.

Synthèse de Bladi.net d’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Francfort - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...