L’eau "Sidi Harazem" dangereuse pour la santé ?

12 novembre 2019 - 08h50 - Maroc - Ecrit par : G.A

Plusieurs lots d’eau en bouteille de la marque "Sidi Harazem" seraient contaminés mais aucune alerte officielle n’a été donnée pour en prévenir la population.

L’information a été révélée dans un premier temps par la version francophone du site Hespress qui n’avait pas donné le nom de la marque.

D’après le site, la Fédération marocaine des Droits des consommateurs affirme qu’ "une eau commercialisée à large échelle sur le marché national serait contaminée” et que “le patient zéro dans cette affaire serait la ville de Tiznit où plusieurs tests effectués par l’Institut national d’Hygiène à Rabat ont confirmé la présence de taux élevés de microbes”.

Le taux des bactéries présentes dans l’eau dépasserait les normes autorisées et peut être à la base d’infections pulmonaires septicémiques et urinaires graves chez les citoyens.

Les lots contaminés concernent tout ce qui a été mis en bouteille tout au long de l’année 2019. Il s’agit principalement des formats de 0,5l et de 1,5l. Et, les populations les plus exposées au risque sont les enfants, les personnes âgées ainsi que les personnes à faible immunité.

C’est pour cela que, compte tenu du danger que représente la consommation de cette eau, la Fédération dénonce ce qu’elle appelle “un silence complice” du ministère de la Santé et de ses services, pour n’avoir pas encore fait retirer du marché ces bouteilles d’eau contaminées qui circulent depuis près d’un an.

Voilà un risque majeur de santé publique qui court depuis un an ou presque, traité avec une insouciance qui montre à quel point la protection du consommateur est le cadet des soucis de ceux-là même qui en ont la charge, écrit le site.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Tiznit

Aller plus loin

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et...

L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas contaminée

L’eau "Sidi Hrazem" n’est pas nocive, vient d’affirmer le ministère de la Santé. Cette mise au point des autorités survient après plusieurs articles de presse sur une possible...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.