Quelle place pour l’Islam dans la nouvelle Europe ?

6 avril 2005 - 09h02 - Maroc - Ecrit par :

Quand l’Eglise catholique met en avant le patrimoine chrétien de l’Europe et qu’elle revendique avoir construit l’Europe dans son identité culturelle originelle, Elle suscite, malgré tout l’apport incontestable qu’elle possède, le réveil de mémoires religieuses concurrentes ou souffrantes, de la part des Orthodoxes, des Protestants ou des Juifs.

Elle fait également réagir la communauté intellectuelle qui, à l’instar du philosophe Husserl, conçoit l’Europe comme l’espace réalisé de l’esprit critique non religieux. Revendiquer des racines musulmanes pour l’Europe susciterait un tollé beaucoup plus grave.

En appeler à l’histoire pour justifier d’une position à maintenir ou à acquérir, engendre des querelles stériles, des débats glissants où les mémoires antagonistes se mobilisent, alors que le système même de l’intégration européenne permet de les éviter.

Car l’Europe dans son système juridique actuel et futur, dans le cadre de sa Constitution, dépasse la question de l’ancienneté, de la majorité et de la minorité. Elle propose à tous participation et contribution. Et l’Islam a, avec l’Europe, la chance de pouvoir s’organiser sur un modèle qui n’existe pas ailleurs, celui du regroupement de ses diversités planétaires, de son Orient à son Occident, de son Sud africain à son Nord turcophone.

Jamais l’opportunité d’une telle rencontre transversale et transnationale, dans un cadre complètement pacifique, n’a eu lieu dans l’histoire musulmane. Et cette rencontre, si elle est clairement vécue comme telle, si elle s’organise dans des instances fédératives et représentatives à l’échelle du continent, permettra à la fois à la diversité de l’Islam de se continuer, et à la fois à cette diversité de s’européaniser c’est-à-dire de se dépasser dans le sentiment d’une véritable communion.

L’urgence de l’Islam aujourd’hui est de se retrouver et de s’accepter comme pluriel, pour faire front à la chape complexe des téléguidages étrangers, où les pays d’origine entendent utiliser le sentiment d’appartenance à leur profit, à la chape d’une lecture fixiste qui veut unifier artificiellement cette religion dans une centralité imaginaire, au profit d’un pays aux complaisances contradictoires, et pire encore à la chape mortelle de terroristes mondialisés, qui tétanisent les médias et rendent coupables tous les musulmans.

L’Islam européen peut gérer sa diversité européenne en interne, selon un processus d’organisation démocratique libératoire.
Ce que l’Islam européen va gagner dans le processus d’intégration en cours, c’est sa propre possibilité à exister comme religion autonome dans un vaste ensemble démocratique.

Avec l’Europe, l’Islam ne peut plus être utilisé comme opium du peuple ni comme solution facile à la misère et à l’incompétence, sur le dos de coupables désignés.

Dans le processus dialogique européen, consensuel et toujours porté à l’amélioration, la chance de l’Islam est double : tout d’abord sa tradition d’effort interprétatif se trouvera valorisée et stimulée, et enfin son insertion dans la mondialisation se transformera en participation positive, où chaque partie est amenée à contribuer à la pérennité d’un système pacifique.

L’apport des religions et de l’Islam à l’Europe :

Dans cette Europe qui se consolide et s’élargit, les religions accompagnent le mouvement.

Elles sont appelées à une attitude à la fois prospective et critique dont la légitimité est leur plénitude de sens. Rendues incapables d’imposer au droit commun leur propre normativité et leur vision morale, elles n’en ont pas moins le grand pouvoir d’interférer, de proposer et de donner du sens. Elles restent source de sens, dans un espace qui se veut raisonnable.

L’Islam dans cette posture, a une grande responsabilité. Toute sa diversité n’altère en rien la profondeur de ses valeurs universelles, le respect de la vie humaine, le respect de la famille comme lieu de transmission, de protection et d’amour, le respect de l’ordre public et le devoir justice. Avec les confessions chrétiennes, l’Islam partage le sens du bien commun à atteindre, le sens de la solidarité et de la redistribution, le souci de soulager les souffrances et la misère.

Sur les valeurs de miséricorde, d’altruisme, d’hospitalité et de fraternité, la tradition musulmane a une longue expérience qui ne peut que s’épanouir dans cet équilibre politique, tendu à préserver une vie collective harmonieuse, où les intérêts particuliers et les revendications catégorielles sont dépassés.
A la condition que l’Islam accepte, comme d’autres religions, de vivre dans un système juridique qu’Il n’inspire pas directement, et dans lequel nombre de lois et de philosophies sont contraires à sa loi transcendante, il Lui reste le meilleur de l’esprit religieux, c’est-à-dire l’interpellation critique et la participation sincère.

S’il l’accepte, s’il accepte que ses adeptes deviennent ou restent musulmans, non par crainte ni contrainte, mais par conviction profonde - ce qui l’oblige à admettre la distance ou le détachement de certains d’entre eux- alors l’Islam sera une force vive de la cohésion européenne.

Ainsi vécu, Il sera aussi un exemple et une force d’attraction pour les pays limitrophes ou plus lointains dont les populations sont musulmanes. Il pourra tordre le cou aux prophètes de malheur qui veulent que l’incompréhension triomphe et que chacun ne défende que son intérêt. L’Europe, reconstruite sur les ruines d’une guerre abominable il y a 50 ans, agrandie sur les ruines du communisme, est la preuve que la politique internationale n’est pas la gestion au coup par coup du chaos que l’on provoque, mais qu’elle est une volonté politique.

De même, l’Islam de demain en Europe, sera la preuve que le choc des civilisations n’est qu’une prison idéologique, démentie dans la réalité par une société européenne pacifique qui travaille chaque jour à sa sauvegarde.

Mohamed Bechari - est président de la Fédération nationale des musulmans de France

Source : Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Religion

Ces articles devraient vous intéresser :

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...