6000 athlètes au Marathon international de Marrakech

10 janvier 2007 - 18h20 - Sport - Ecrit par : L.A

La ville ocre s’apprête à accueillir le 28 du mois courant la dix-huitième édition du Marathon international de Marrakech (MIM). Une édition qui offre l’un des plateaux les plus relevés de la discipline au vu de la qualité et du standing des top runners engagés et ce, aussi bien chez les garçons que chez les filles.

Sur la ligne de départ, ils seront donc plus de 6000 concurrents dont 1600 marathoniens venus des quatre continents pourvus de la ferme volonté de boucler les 42,195 km, circuit homologué par l’IAAF, en pole position et succéder au palmarès au Marocain Noureddine Jalal et à la Roumaine Alena Tecuta.

La concurrence promet d’être acharnée, sachant que le tracé du parcours est fait pour aider les athlètes à affoler les compteurs et à réaliser d’excellents chronos. Pour cette année, en plus des coquettes primes réservées aux vainqueurs, d’autres bonus seront attribués aux champions qui franchiront la ligne d’arrivée au dessous de la barrière de 2 h 10 mn ou pulvériseront les deux records de l’épreuve vieux de quelques années déjà : 2 h 08 mn 15 sec pour les messieurs, détenu par Abdelkader Mouaâziz ; et 2 h 29 mn 21 sec en possession de la Roumaine Adriana Barbu, temps réalisés respectivement en 1994 et 1999.

Organisé par l’Association du marathon international de Marrakech, en collaboration avec le secteur du Sport et la FRMA, les initiateurs du MIM, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, nourrissent de grands espoirs de couronner d’un plein succès cet événement majeur de l’athlétisme sur la scène nationale. A ce sujet, tous les moyens humains et matériels ont été mis en place afin de garantir de bonnes conditions de séjour et de compétition pour les champions qui seront au rendez-vous.

Toujours à propos des top running, la 18 ème édition sera rehaussée par la participation de certains marathoniens qui ont établi l’année dernière des chronos au dessous de 2 h 10 mn, comme le Franco-marocain Mohamed Ouaadi, le Kenyan David Langat ou encore le champion marocain Rachid Ghanmouni.

Chez les dames, le cercle des favorites à la consécration se trouve réduit aux Marocaines Hafida Izem, Hafida Naghmouche, vainqueur du MIM en 2005, à la Polonaise Joanna Gront, à l’Ethiopienne Wosene Woldeselassie, sans omettre la tenante du titre, Alena Tecuta.

Hormis le MIM, attraction de cette journée dominicale, il sera également procédé à l’organisation d’une course de semi-marathon qui ne manquera point d’intérêt, avec l’engagement d’athlètes de renom dont on citera entre autres, chez les messieurs, le Belgo-marocain Mohamed Moughit, le Kenyan David Ruto et les spécialistes du terroir Mourad Maaaroufi, lauréat de la précédente édition, Abdellah Falil et Redouane Harroufi, vainqueur du MIM en 2004. Alors que chez les dames, il y a lieu d’avancer les noms des championnes marocaine, Zhor El Kamch et Malika Assahsah, en plus de la Kenyane Florence Chpkrui, vainqueur la saison dernière du 20 km de Paris et la Belgo-marocaine Fatiha Baouf, championne de Belgique de l’épreuve.

Il est à souligner en dernier lieu que le MIM est lié par un contrat de jumelage avec le marathon de Palerme et la course de 25 km de Berlin, de même qu’une convention de partenariat, paraphée en 2003, avec le marathon d’Eindhoven.

Libération - Mohaled Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Athlétisme - Marathon

Ces articles devraient vous intéresser :

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

Hicham El Guerrouj s’emporte contre l’athlétisme marocain

Hicham El Guerrouj, la légende marocaine d’athlétisme, a déclaré que la participation aux Jeux olympiques nécessite une préparation rigoureuse sur le long terme et qu’il faut espérer décrocher des médailles olympiques après au moins dix ans de travail...

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

JO de Paris : flop des athlètes marocains

Alors que les footballeurs marocains réalisent un parcours historique aux Jeux Olympiques de Paris, leurs compatriotes concourant dans d’autres disciplines sportives comme l’athlétisme, la boxe et le volley-ball sombrent, provoquant la colère des...

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.